Politique

Haut-Katanga/Mines : La gestion de la redevance au menu des échanges entre Jacques Kyabula et Mwando Nsimba

Après sa mission de travail dans le Haut-Katanga, le Ministre d’État et ministre du Plan  a été reçu en audience ce samedi 16 avril 2022 par le gouverneur de province en sa résidence officielle. Christian Mwando et Jacques Kyabula katwe ont parlé sur la signature du protocole d’accord avec GIZ pour le suivi et l’encadrement des Entités territoriales décentralisées (EDTS) dans la gestion de la redevance minière.

A l’issue de cette audience le ministre d’État Christian Mwando s’est confié à la presse, en expliquant les raisons de sa présence dans la province du Haut-Katanga. « Je suis venu dans le Haut-Katanga en mission pour  faire des réunions avec l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), qui est en train de récolter les données pour le rapport 2020-2021, sur tout ce qui y a eu recettes au niveau local et au niveau local, ces recettes doivent être comparées par rapport à ce que les miniers ont déclarés, faire la comparaison de pouvoir déterminer si ce quoi a été fait est transparent. Nous avons également le volet social des entreprises minières, savoir si elles exécutent ce qu’elles avaient promis de faire pour la population. » a-t-il rapporté.

Il a aussi expliqué que son déplacement dans le Haut Katanga a consisté aussi à pouvoir signer un protocole d’accord sur l’encadrement et la formation des dirigeants des Entités territoriales décentralisées. « Nous avons des programmes formations des ETDS avec GIZ, nous sommes venus signer le contrat parce que vous avez constaté que depuis que nous avons le nouveau code minier, l’argent de la redevance minière  est donné directement aux entités territoriales décentralisées tel que la commune des Rwashi, la chefferie Kaponda, la chefferie de Kaponda, la chefferie de Bayeke, certaines communes. Donc nous avons considéré qu’il faut renforcer les capacités de dirigeants de ces communes là et nous avons un financement allemand  pour le faire. Je crois qu’à ce niveau il fallait quand-même parlé avec le gouverneur qui est celui qui nous a accueillis et le responsable au niveau provincial. » a-t-il conclu.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top