Non classé

Haut-Katanga : Pour négligence, Nicolas Kazadi veut obtenir la suspension de certains agents DGDA de la province

La province du Haut-Katang que dirige Jacques Kyabula Katwe a vu le Ministre National des Finances Nicolas Kazadi Kadima sur son sol pour une mission de travail. C’est dans cette perspective qu’il a présidé ce mardi 05 octobre 2021 dans la Salle de Banquets du Gouvernorat, deux séances de travail en présence de l’Inspecteur Général des Finances,Jules Alingete et du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga,Jean-Claude Kamfua Kimimba. L’ une avec les régies financières et l’autre avec la FEC. L’évasion fiscale à la DGDA/Haut-katanga telle que révélée dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances a fait l’objet de cette mission urgente qu’effectue le Ministre National des Finances dans le Haut-Katanga.

Nicolas Kazadi Kadima a réuni les responsables des régies financières de recettes à caractère national. Dans cette rencontre, il a été question de faire le point et établir les responsabilités des crimes financiers enregistrés à la Direction Générale de Douane et Accises, situation qui a fait perdre au trésor public plusieurs recettes. A ce sujet, le Ministre Nicolas Kazadi a exigé la suspension des receveurs et agents impliqués dans cette affaire.

Au cours de la deuxième séance de travail, l’Argentier du Gouvernement Central a pris la décision d’accorder un moratoire aux entreprises pétrolières impliquées dans cette évasion fiscale pour se mettre dans la légalité au risque de se voir retirer leurs permis d’exploitation. «Les échanges que nous avons eus ont confirmer qu’il y a une situation déplorable d’évasion de recettes fiscales liée à une certaine négligence de certains de nos personnels ici dans la province, évidemment avec des pratiques du côté des opérateurs pétroliers. Nous avons commencé par demander à obtenir la suspension de tous les receveurs du côté de la douane qui devaient être en poste dans les différents entrepôts pétroliers.» , a indiqué le ministre national des finances publiques Nikolas Kazadi Kadima.
Il s’en ira visiter par la suite la nouvelle concession de Luano City, située sur la Route de Kasenga, juste avant de s’envoler pour Kolwezi dans le Lualaba pour des échanges avec les responsables des entreprises minières.

Fiston Oleko/ Benoît Mulumba wa Mulumba depuis le Haut-Katanga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top