Politique

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa depuis vendredi à Wamba centre

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa était en visite de travail ce vendredi, 17 décembre 2021 dans le chef-lieu du territoire de Wamba situé à environ 120km de la ville d’Isiro, la capitale provinciale.

Juste après son arrivée, l’autorité provinciale a été accueillie par l’Administrateur du territoire et ses collaborateurs avant de rencontrer la population massée dans le périmètre du rond-point central de Wamba venue lui témoigner sa reconnaissance après le lancement des travaux d’envergure sur la voirie urbaine.

Dans son allocution de circonstance, le numéro un du Haut-Uele a remercié la population pour un accueil digne de son rang avant de réaffirmer sa détermination à désenclaver non seulement Wamba mais aussi toute la province.

“Wamba est la capitale de notre territoire. Ibambi, Bolebole, Gombe, MMB (….) sont dans Wamba. Personne ne le remplacera. La flamme qui vient d’être allumée sur Wamba ne s’éteindra jamais grâce à notre sœur, bienheureuse Anoalite Nengapeta qui est en voie d’être canonisée. Nous avons amorcé des chantiers partout à travers le territoire”, a-t-il indiqué.

Christophe Baseane Nangaa a rappelé la nécessité, pour la population de s’approprier les différents chantiers en acceptant de libérer la chaussée avec les constructions anarchiques. Il a, pour ce faire, annoncé la récupération des infrastructures immobilières de l’État longtemps spoliées par les tiers. Le chef de l’Exécutif Provincial a aussi lancé un appel à l’unité entre les filles et fils de Wamba pour le développement de l’entité. Il a, en suite confirmé l’arrivée imminente du Chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son entité avant de rencontrer en aparté, l’élite locale pour la sensibiliser autour de son programme de développement inscrit dans la vision du Président de la République.

Concernant la viabilisation du stade de Wamba, Christophe Baseane Nangaa a annoncé la mise à la disposition de 500 sacs de ciment avant d’annoncer l’ouverture de la ligne Isiro-Wamba par Transco.

Sur les 30 km de voirie urbaine promise pour chaque chef-lieu de territoire, la Régie des Travaux Publics du Haut-Uele a réussi, pour le moment, à réhabiliter, reconstruire et construire 18km.

Mais dans ses prévisions, la RTPHU entend poursuivre son œuvre jusqu’au bout (30km). Il faut rappeler que le Gouvernement provincial a amorcé la construction d’une université surplace.

À retenir également que conformément à son programme d’actions quinquennale, l’Exécutif Provincial a prévu de doter les chefs lieux de six (6) territoires du Haut-Uele de 30km de la voirie. Après celles de Watsa et d’Isiro, la régie provinciale des travaux publics est en activité à celle de Wamba. Niangara et Dungu sont dans son collimateur avant Rungu et Faradje.

GH/Cellcom/Gouvernorat Haut-Uele

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top