Politique

Hommage aux héros nationaux : Félix Tshisekedi envoie un signal fort

Se mettre au diapason de la république et ne jamais confondre ses propres convictions aux réalités communes d une république qui se construit autour des valeurs, voilà le défi que le Président de la république a assumé en assistant personnellement aux commémorations de la mémoire de Patrice Emery Lumumba et de Laurent Desire Kabila . En assistant à ces offices le chef de l état a démontré que le pays est dans ce qu il a de plus cher , c est à dire son identité profonde . Le président de la république en sa qualité d ancien opposant a été de ceux qui avaient combattu le régime de Laurent Desire Kabila . Mais celui ci etait le chef de l état et à ce titre il avait déjà mérité de la république. Venir rendre les hommages c est s inscrire dans l unicité du leadership national et de respecter les choix du peuple quelque ils soient . S arracher aux atavismes partisans pour se maintenir dans la sphère républicaine et envoyer ainsi le message de la Concorde et de la cohésion nationale dans la diversité d opinions ce sont là les lecons incarnées par la présidence du président aux doubles cérémonies et surtout à la construction des symboles puissants qui traversent les adhésions dogmatiques.

Revenons sur les grands piments.

Hommage à Patrice Emery Lumumba : Félix Tshisekedi annonce la construction d’une sépulture digne pour le Héros national

A l’occatsion de la commémoration du 60ème anniversaire de la mort du Héros National Patrice Emery Lumumba, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d’ériger une sépulture où seront ensevelies les reliques du tout premier premier ministre de la RDC.

Ce caveau sera placé au pied de l’échangeur de Limete qui redeviendra le Mémorial Patrice Emery Lumumba tel que voulu par son concepteur en 1967, soit 1 année après avoir proclamé Lumumba Héros National, rapporte la presse présidentielle.

Accompagné des enfants Lumumba, (Francois , Roland et Juliana ), de son Directeur de cabinet adjoint Guylin Nyembo et des membres du comité d’organisation du rapatriement des reliques du Héros National notamment M. Balufu, le Chef de l’Etat a fait le tour du propriétaire de ce mythique endroit. Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a apprécié l’exposition des documents inédits sur Lumumba organisée dans la galerie souterraine de cette tour de l’échangeur. Aussi, a-t-il approuvé l’endroit lui proposé pour l’érection du sépulcre avant le 30 juin de cette année. Il s’agit de l’intersection des 4 pilliers de cette tour au rez-de-chaussée.

 

Une étude détaillée de l’aménagement du site sera présentée au Chef de l’Etat dans les semaines qui suivent.

Cette décision a été très appréciée par les enfants Lumumba qui ont remercié le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la volonté politique manifestée dans la réhabilitation de la mémoire de leur Père et Héros National.

Bien avant cette visite, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est incliné et déposé une couronne de fleurs devant le monument Lumumba érigé en plein boulevard qui porte son nom en présence de plusieurs personnalités et une foule en liesse.

Dans la matinée, le Président de la République a participé à la messe d’action de grâce en mémoire de Lumumba organisée en la cathédrale Notre Dame du Congo.
Présidée par Mgr Edouard Kisonga, Évêque Auxiliaire de Kinshasa, cette célébration eucharistique a connue la participation de plusieurs personnalités politiques et des membres de la famille biologique de Lumumba.

Dans son homélie, le Prelat a rappelé le nationalisme et le patriotisme qui ont caractérisé ce personnage.
 » Faire mémoire de Lumumba , c’est rappeler à tous les acteurs politiques du pays l’amour de la patrie et la lutte contre les anti-valeurs « , a prêché Mgr Kisonga.

Assassiné le 17 janvier 1961, le corps du Héros National n’a jamais été retrouvé. Après plusieurs tractations , le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a obtenu de la Belgique le rapatriement des reliques du premier héros national afin de lui dédier une sépulture digne de son personnage.

La messe et la visite de l’échangeur de Limete clôturent la série d’activités commémoratives des héros nationaux Kabila et Lumumba qui ont débuté samedi 16 janvier à Kinshasa.

Géopolis/Presse présidentielle

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top