ACTUALITE

Hommages au héros national : Représentant le chef de l’État, Christophe Mboso a lancé les funérailles traditionnelles de Lumumba à Onalua

” Ce jour, nous commençons ton deuil, là où tu es né, selon les us et coutumes du terroir. Bienvenue dans ton pays, nous te souhaitons bon pèlerinage à travers le pays profond pour que les enfants du Congo honorent ta mémoire, car tu es mort pour l’intérêt du pays”, s’est exprimé en substance le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, représentant personnel du chef de l’État en arrivant à Onalua, village natal de Lumumba dans le secteur de Tshumbe en province du Sankuru.

Après avoir réceptionné les reliques du héros national à l’aérodrome de Tshumbe, l’honorable Christophe Mboso, représentant personnel du chef de l’Etat à cette cérémonie funéraire, a conduit le cortège funèbre jusqu’au village d’Onalua où le héros national est célébré par ses concitoyens, dans le strict respect des traditions otetela.

Là également, déclinant sa mission dans le Sankuru, l’honorable président a ajouté :”J’ai été envoyé par le chef de l’État pour accomplir un devoir. Nous sommes Africains, et le chef de l’État a voulu respecter cette tradition africaine, ces rites africains. L’ancien Premier ministre, Patrice Emery Lumumba est né ici dans ce village d’Onalua. Il est mort dans des conditions tragiques. Aujourd’hui qu’il est réhabilité, nous sommes là pour honorer sa mémoire”.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top