Economie

Hydrocarbures: Après la pénurie d’essence vient celle de Mazout à Kinshasa

La crise Russo-Ukrainienne continue à frapper de plein fouet plusieurs secteurs en République Démocratique du Congo, notamment le secteur pétrolier.

Après la pénurie de l’essence dont la crise Russo-ukrainiene a été évoquée comme raison principale, intervient celle de mazout sur l’ensemble de la capitale.

Depuis le début de la semaine cette rareté perturbe les déplacements des Kinois qui, de manière religuliere sortent pour se rendre à leurs activités.

Devant certaines stations-services disséminées à travers la capitale, on trouve des longues files d’attentes des bus et des véhicules, qui désirent s’approvisionner en mazout, rendant ainsi le transport difficile.

A encroire certains chauffeurs des bus rencontrés à la station-service, située à Super Lemba, quelques sociétés pétrolières ont même fixé une quantité maximale de mazout par client, question de service tout le monde. La situation arrive au moment où il se pose déjà un sérieux problème de fixation des prix de transport à Kinshasa.
Comme le mazout la raison évoquée demeure la geurre en Ukraine.

La population subit également le phénomène de demi-terrain, sous l’œil indifférent des autorités compétentes. « Nous n’arrivons pas à travailler depuis le début de cette semaine. Il n’y a pas de mazout. Certaines stations-service en vendent, tout en fixant un plafond à ne pas franchir. Voilà, ce qui est à la base de cette longue file d’attente.

Pour le moment, le demi-terrain demeure la seule solution susceptible de nous éviter de parcourir à une longue distance à pied », se plaint un chauffeur.

Rappelons qu’outre l’annonce de SEP Congo dans sa correspondance du 20 avril au ministre ayant en charge les Hydrocarbures, la situation de crise qui pointait à l’horizon et la probable rupture de l’approvisionnement en carburant et ses conséquences, le gouvernement congolais à travers le ministre rassure qu’il y a des mesures qui sont prises pour atténuer cette crise.

E.F

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top