Société

Hydrocarbures : Atou Matubuana fait part à Didier Budimbu de la création du Comité professionnel des importateurs au Kongo-Central

En séjour de travail à Kinshasa, capitale des institutions de la République Démocratique du Congo, le gouverneur du Kongo-Central Atou Matubuana, a été reçu lundi 10 Mai 2021 par le Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu. La question liée au Comité professionnel des importateurs (CPI), qui est un organe technique de régulation et de maîtrise des approvisionnements de la République Démocratique du Congo en produits pétroliers et ses dérivés était au centre des échanges.

Le gouverneur du Kongo-Central a, au cours de ces échanges, fait part au patron des hydrocarbures en RDC, de la création du Comité professionnel des importateurs au niveau provincial comme cela est le cas dans d’autres provinces du pays. En réplique à cette annonce, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a rappelé les dispositions pertinentes de l’arrêté ministériel portant organisation et fonctionnement du Comité professionnel des importateurs qui ne reconnaît que le CPI au niveau national et le représentant du Ministre provincial ayant les les hydrocarbures dans ses attributions participent au comité central.

Pour une harmonisation des vues sur cette question d’importance capitale, le ministre Budimbu a mis en place une Commission mixte entre le ministère des hydrocarbures et la province du Kongo-Central pour fixer les prérogatives de la province dans ce comité professionnel des importateurs, rapportent Objectif Infos.

Le gouverneur Atou Matubuana ainsi que toute sa délégation se sont dits satisfaits de cette commission mise en place par le ministre afin de parvenir à une solution idoine.

Notons aussi que Didier Budimbu a reçu au cours de la même la journée, le DG de PERENCO et celui de la Société Experte en logistique Pétrolière, Services des entreprises pétrolières
(SEP CONGO).
Le premier était venu présenter ses civilités à l’actuel Ministre des hydrocarbures et a profité de cette occasion pour lui présenter l’apport de cette société pétrolière en RDC après plus de 20 ans de partenariat avec une production de 24 000 barils par jour, rapporte Objectif Infos.
La SEP CONGO, quant à elle, pense bien accompagner le Ministre dans sa mission, selon la vision du Chef de l’État.

GH.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top