Sport

Il a signé son grand retour de la belle manière : Cédric Bakambu, la nouvelle coqueluche des Léopards

Il a signé son premier doublé au complexe omnisports stade des martyrs de la pentecôte. Cédric Bakambu qui a marqué son premier but à Kinshasa (pas sur coup de pied arrêté), a également marqué les esprits. Du coup, dans la tête de certains, il a déjà supplanté Dieu-merci Mbokani. L’avant-centre de Villaréal est sur le point de devenir la nouvelle coqueluche des fans chez les Léopards.

Son nom est sur toutes les lèvres, Cédric Bakambu, double buteur samedi 09 Juin au stade des martyrs contre les Diables rouges de la République du Congo dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019 est pour beaucoup l’homme de ce match.

En tous cas, l’attaquant a permis aux Léopards de la République Démocratique du Congo de prendre à deux reprises, le dessus sur leurs homologues de Brazzaville. Mais il faut dire que, à la CAN GABON 2017, l’homme qui était déjà considéré par nombre d’observateurs comme l’un des espoirs des Léopards avait été peu utilisé par le technicien congolais Florent Ibenge Ikwange qui n’est plus à présenter. Deux apparitions seulement en quatre matchs, dont une comme titulaire face au Maroc. Ce jour-là, l’avant-centre, ombre de lui-même avait été sorti du terrain par son sélectionneur. Mais, l’athlète, en sortant marmonnait un petit quelque. Il manifestait son mécontentement face à Ibenge. Il faut dire que l’attaquant vedette en avait gros sur le cœur. Il l’avait déjà exprimé à plusieurs reprises sur son compte tweeter. En tant que compétiteur, disait-il, il vivait assez mal le peu de temps de jeu que le patron du staff technique des Léopards lui donnait.

Après la coupe d’Afrique 2017, alors que le titulaire habituel du poste d’avant-centre Dieu-merci Mbokani était empêtré dans des déboires post-CAN, suite à ses contre-performances à la compétition africaine, Bakambu, loin de profiter de cette situation, l’attaquant semblait d’ailleurs bouder l’équipe nationale. N’a-t-il pas manqué à l’appel de Florent Ibenge lors du match amical contre l’équipe nationale du Kenya, les Arambes stars ? Dans le même temps le joueur continuait à enchainer des performances avec son club dans le championnat espagnol.

A présent, sa titularisation ce samedi face au Congo Brazzaville scelle le retour en force et en grâce de ce binational qui est bien parti pour marquer son temps. Mais, à condition, bien sûr qu’il ne soit pas du genre à dormir sur ses lauriers car faut-il ajouter, Bakambu n’est pas à l’abri de la concurrence. Et comme tout le monde sait, à commencer par lui-même, pour mettre sur le banc le joueur qui ne donne plus le meilleur de lui-même, son sélectionneur ne badine pas.

Ce samedi, l’avant-centre a eu droit à un standing ovation de la part du public du stade des martyrs. Et dans les rues de Kinshasa, ils sont nombreux ceux qui comparent déjà le joueur de Villaréal à des anciennes gloires des Léopards comme Shabani Nonda.

Le moins que l’on puisse dire est que Bakagoal, comme l’appellent ses fans, est promis à un bel avenir. A lui de continuer à nourrir des ambitions. Lui qui a une palette assez riche d’attaquant moderne, véloce et habile devant le but, sera sûrement une des pièces maitresses pour le reste de la campagne des éliminatoires de la CAN mais surtout aussi des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top