Culture

Imbroglio à la Socoda : Les pétitionnaires saisissent l’autorité de tutelle

Quelques pétitionnaires de la société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (Socoda) ont tenu un point de presse au Musée National.

Ils s’insurgent donc contre l’actuel conseil d’administration dirigé par Nyoka Longo.

Le comité Nyoka Longo, fin mandat depuis le 31 août de cette même année, n’a jamais organiser les assemblées générales, indiquent les pétitionnaires.

Une situation qui ne cesse de préoccuper les sociétaires membres de cette société.

Ils l’ont fait savoir à travers un mémo prouvant leurs mécontentements.

” Face à l’imminence de la fin du mandat des organes en place de la Socoda, le quart des sociétaires en vertu de l’article 33 de nos statuts et de 342 de l’acte uniforme de l’OHADA a saisi par sa pétition en date du 21 août 2021, son excellence madame la Ministre de la Culture, Arts et du Patrimoines, Catherine Katumbu Furaha, pour qu’elle convoque les assemblées générales.”, notent les pétitionnaires dans leur mémo.

A en croire les signataires de ce mémo, le Premier ministre, devra usé de son influence à ce sujet et prendre des mesures conservatoires pour résoudre l’interminable conflit existant entre la Soneca et la Socoda et de préserver la cohésion sociale qui risque d’être perturbée par la prédation instituée en mode de gestion par Jossart Nyoka Longo Mvula et son conseil d’administration.

Selon Blaise Bula:

” Il est temps de se mettre ensemble pour l’intérêt de nos droits mais aussi pour le développement de notre pays, nous avons fait ce que nous exige la légalité. Si nous ne trouvons pas gain de cause, nous comptons faire un sit-in chez le Premier ministre pour se faire entendre.
Notre plus grand défaut est que l’État congolais ne nous avait pas préparés à la gestion des droits d’auteurs.
L’autorité de tutelle, donc le minis de la culture et arts doit donc saisir la balle au bond pour mettre fin une fois pour toute à ce problème de la Socoda qui devient une véritable pomme de discorde entre sociétaires chacun dans sa discipline de ce secteur culturel, une des plus important pour le développement d’un pays.

Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top