Société

Imbroglio dans la gestion des espaces publicitaires au stade des Martyrs : Dispromalt, l’Afficheur de Vodacom ne jure que par l’application de la loi

Pour les avocats Conseil de Dispromalt, leur Client a un contrat en cours avec le Complexe Omnisports Stade des Martyrs de 10 ans conclu en 2011, et devrait normalement voir son terme en 2021. C’est en 2017 que le Ministre de sport d’alors Papy Nyango résilie ce contrat, alors qu’il n’en était pas signataire et qu’aucun préavis n’était notifié à Dispromalt. Alors que l’article 11 du contrat qui lie leur client et le Stade de Martyrs, il est dit qu’aucune des parties à la convention ne peut résilier le contrat, sans en avoir avisé avant une année son cocontractant.

Les avocats Kabasele et Tamundweni affirment que  » le Ministre s’est permis d’ordonner le desaffichage des panneaux de Vodacom Placés sur la Coupole du Stade des Martyrs sans en informer Dispromalt pour y installer ceux de la Société Orange RDC avec laquelle il serait engagé, en violation de la loi. » déclarent-ils.

Documents à l’appui, les deux avocats conseil de Dispromalt indiquent qu’après avoir saisi le tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe, celui-ci a rendu un jugement avant dire droit contre le Stade des Martyrs en date du 23 Janvier 2018. Ce jugement ordonnait la réinstallation des affiches et structures métalliques de Vodacom placées sur la coupole du Stade des Martyrs par Dispromalt.

Le Comité de Gestion du stade des martyrs perdra encore contre Dispromalt, après avoir interjeté l’appel devant la cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, par un jugement par défaut du 05 juillet 2018, vu l’absence de la partie Stade de Martyrs au procès.

Plusieurs tentatives pour casser cette décision n’ont pas tenu selon les avocats de Dispromalt, dont une opposition contre l’arrêt de la court d’appel, ce qui n’a pas marché, parce que la cour a jugé cette opposition irrecevable.

A en croire les avocats conseil de Dispromalt, pour faire appliquer la loi, le Tribunal de commerce a fait réinstaller les panneaux de Vodacom, client de Dispromalt. Et ce, pendant la journée, et non la nuit comme l’a signifié le Comité de gestion du Stade des Martyrs, bien évidemment avec les policiers pour sécuriser ces affiches.

A vrai dire, la Guerre entre Le Complexe Omnisports Satde des Martyrs et L’afficheur Dispromalt est loin de connaître sa trêve. le premier tient à ce que Dispromalt ne mette plus ses pièds dan l’enclos du Stade des Martyrs, la Société Dispromalt pour sa part, ne jure que par l’application, sans dévouement, des lois de la République, en claire les arrêts de la cour d’Appel Kinshasa/Gombe et le jugement du tribunal de commerce de Kinshasa Gombe.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top