ENERGIE

Inauguration d’une usine d’eau potable : Félix Tshisekedi, au cœur d’une grande réalisation à Lemba Imbu

C’est une grande promesse que vient de réaliser le Président de la République, Félix Tshisekedi. L’usine de captage , de traitement et de distribution d’eau potable de Lemba-Imbu n’est plus donc un rêve. Elle est aujourd’hui une réalité. Hier mardi 23 août 2022, cette usine a été inaugurée par le Président Tshisekedi. Il faut donc souligner que l’inauguration cette infrastructure vient répondre favorablement aux besoins d’accès à l’eau potable de la population du Sud-Ouest de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Située à une trentaine de kilomètres du centre-ville au confluent des rivières N’djili et Lukaya, cette unité de production a une capacité de production de 35.000m3/jour d’eau potable.

« L’usine de Lemba Imbu est le fruit de votre vision du Chef de l’Etat dans le domaine de l’eau dans la ville de kinshasa », a souligné Michel Eboma, le Conseiller Principal du Chef de l’État au collège Mines et Énergie avant de dresser un bilan positif du Président de la République dans la desserte en eau potable sur toute l’étendue du pays. Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à s’acquitter de leurs factures de la Regideso, bref bien protégé cet édifice.

Selon Jonas Ntaku Salabiaku, Directeur Général a.i de la Regideso qui est le maître d’ouvrage délégué, l’inauguration de cette usine apporte une réponse à la population du sud-ouest de Kinshasa. Tout en rendant un hommage mérité au Président de la République, non seulement pour sa présence en ce lieu, mais aussi depuis son accession à la magistrature suprême, il ne cesse d’apporter main forte à la Regideso. Il a en plus félicité le Chef de l’État pour le respect de la périodicité dans la réalisation de cette usine. « Celle-ci servira un total de 600.000 habitants dans les différents quartiers du coin », a-t-il souligné.

67.914.000 USD, c’est le coût total du financement mobilisé par la Banque Sud-Coréenne d’Export-Import pour la réalisation des travaux de cet ouvrage. Des travaux qui ont duré 30 mois, soit du 29 mars 2019, date de la signature du contrat, au 1er juillet 2022. Réalisés par la société Sud-coréenne Hyundai Engineering Co. Ltd, ces travaux ont été contrôlé par la société Korea Rural Community Corporation et la société Korea Engineering Consultants Corporation avec comme maître d’ouvrage le Ministère des Finances.

Prenant la parole, Olivier Mwenz Mukaleng, Ministre des ressources hydrauliques et électricité, a fait savoir que « l’usine de Lemba Imbu va, dans un premier temps, approvisionner en eau potable les communes de Nd’jili et de Kimbanseke dont la desserte en eau potable est un calvaire depuis des décennies ». Trois phases au total compte cette usine. La première vient d’être franchie, il reste la deuxième et la troisième qui vont donner de l’eau aux autres communes de la Tshangu : De Lemba à la cité de l’université de Kinshasa et une partie de Mont-Ngafula. Les préparatifs pour les prochains modules sont en cours. L’objectif est de produire 200 000 m3  à l’horizon 2025.

A l’en croire, cette usine apporte quelques innovations opérationnelles qui sont comparables aux autres existantes : la prise en compte au niveau de l’étiage critique de la rivière Nd’jili, la télégestion et le télé-contrôle de tous les compartiments de traitement, le fonctionnement 24h sur 24 grâce à la ligne électrique spéciale de 11 km tirée depuis la station de la société nationale d’électricité de Kimwenza ainsi qu’un grand réservoir de 5km de la station dont il dispose.

Pour rappel, la mise en service de l’usine de Lemba-Imbu est la réalisation de la promesse du Chef de l’État contenue dans son discours d’investiture du 24 Janvier 2019 où il a affirmé pouvoir relever le défi de l’amélioration du social des populations congolaises avec des projets d’infrastructures socio-économiques de base dont le secteur de l’eau potable.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top