ACTUALITE

Industrie minière du Haut-Katanga : Baisse de la production de cobalt de 0,4 % en 2021 soit 102.000 tonnes

Ces statistiques relatives à la production minière locale en 2021, ont été rendues public par le président provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC ), groupement du Haut-Katanga, Patrick Muland Kabey.

A l’en croire, la province du Haut-Katanga a enregistré 1,75 million de tonnes de Cuivre ; 102 000 tonnes de Cobalt ainsi que 17 000 tonnes de Zinc.

Ces résultats montrent également que le Cuivre et le Zinc ont régressé, respectivement de 7% et 1,07% comparativement à la production de l’année 2020, et la production de Cobalt a baissé de 0,4% de son niveau de l’année précédente.

Le Président provincial de la FEC du Haut-Katanga souligne que l’évolution de la production du Cuivre et du Zinc s’explique par le fait de la hausse des prix sur le marché international.

Et la faible contraction du Cobalt, par contre, est due, aux difficultés opérationnelles liées à certains défis sectoriels, et à la faiblesse du mode de gestion des revenus miniers en 2021.

Pour ce représentant de la FEC, la faiblesse du mode de gestion des revenus miniers est à prendre en compte parmi les défis et difficultés à retenir dans le secteur minier en 2021. Une situation qui est consécutive, entre autres à l’absence de règles fiscales numériques, et à la non mise en œuvre de certaines structures d’encadrement des contributions au développement communautaire dont, notamment le Fonds minier pour les générations futures (FOMIN).

La persistance des divergences sur la compréhension du régime fiscal du secteur entre les sociétés minières et la majorité des services publics ainsi que l’inadéquation du cadre juridique sur les explosifs qui entretiennent les tracasseries dans ce secteur, font aussi partie des difficultés rencontrées en 2021 dans le secteur minier.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top