TECHNOLOGIE

Innovation dans la construction : Convergent Group redonne vie à des surfaces bétonnées via une solution Eco responsable


L’innovation dans le domaine de construction en République démocratique du Congo. Désormais les bétons et surfaces de grands espaces intérieurs et extérieurs peuvent être protégés et entretenues. L’entreprise Belge Convergent Group SA, leader mondial dans le traitement des bétons a fait une démonstration de cette innovation en revêtant une surface bétonnée (à Kinshasa) devant la presse et en présence des architectes ou ingénieurs dans le domaine de la construction.

Cette entreprise basée en Belgique, offre ses services en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Australie. Elle a présenté un éventail de ses produits utilisés notamment dans le traitement de bétons. Sa technologie de polissage de béton est particulièrement utilisée dans l’entreposage (dans les entrepôts), les showroom, les habitations privés, les magasins, mais aussi le marquage au sol, c’est-à-dire la signalisation sur les routes, avec la gamme Convergent des produits colorés.

L’innovation de Convergent Group est une technique utilisée en Europe et dans le monde occidental depuis les années 1950. Mais pour l’Afrique, le ponçage et le polissage de béton est une technique qui est en train de s’installer.
Convergent Group utilise cette technique en vue de renforcer et protéger les surfaces bétonnées en y appliquant une couche protectrice faite à base de silicate de lithium. Quentin Maguin, manager de cette société précise que le gros avantage de leurs produits est qu’ils sont constitués et fabriqués majoritairement à base d’eau. “Nos produits sont sans solvants. C’est à la fois bénéfique pour l’environnement, mais également bénéfique pour les personnes qui vont appliquer nos produits. Ils sont inoffensifs”, a dit à Géopolis Hebdo Quentin Maguin, avant d’ajouter que les produits de Convergent Group constituent “une solution Eco responsable”.

Schmidt Mputu, administratrice déléguée de la société Belge indique que l’ensemble de leurs produits sont testés selon les normes ISO 9001, ISO 14 001, et Emas, lesquelles reposent respectivement sur le contrôle de qualité et sur le respect de l’environnement. Selon la CEO de Convergent Group, son entreprise travaille sur du béton et grâce à une technique bien maîtrisée, arrive à donner un béton poli avec de finition aussi esthétique, utilisable en intérieur qu’à l’extérieur, le tout avec un coût moindre par rapport au carrelage.
Convergent Group qui offre ses services au marché congolais qui est en plein boom immobilier, précise que sa technologie sied autant aux vieux bétons qu’à ceux qui sont récents.
Cette technologie donne donc une nouvelle vie aux surfaces vieillies. Le produit Convergent Group appliqué à du béton, reste sur la surface le temps que dure ce béton, a noté Quentin Maguin.

Le travail pour restaurer le sol passe par quatre étapes, selon la méthode Convergent Group: le ponçage, le durcissement, le polissage, ensuite appliquer le lustrage ou toute autre solution pour avoir une surface lisse et ferme.

Patrick Ilunga & Kevin Niki

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top