Politique

Insécurité dans l’Est : Le pouvoir coutumier s’implique dans la recherche de la paix

Dans la soirée du lundi 14 juin, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu en audience les chefs coutumiers de 4 provinces de la République. Avec ses hôtes, le speaker de la Chambre basse a échangé autour de l’implication du pouvoir coutumier et traditionnel dans la recherche des solutions à la guerre dans l’Est du pays.
Au sortir de cet entretien, Sa majesté Mwami Kabare du Sud-Kivu, chef de la délégation, a fait savoir qu’en tant que chefs coutumiers, ils se sentent interpellés par leurs collègues des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au sujet de l’insécurité dans ces provinces aggravée par l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord Kivu.

Ils sont donc venus pour définir le cadre de collaboration entre les chefs coutumiers et les chefs militaires qui mènent des opérations consécutives à l’état de siège décrété par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Il était aussi question pour les chefs traditionnels de voir comment remettre en valeur les rituels et traditions congolaises.

« Nous partons à Goma dans 48 heures. Nous ferons rapport au Président de l’Assemblée nationale à notre retour de ce que nous aurons comme échanges avec nos collègues du Nord-Kivu et éventuellement avec ceux de l’Ituri », a dit le porte-parole des chefs traidtionnels.
Avant de préciser par ailleurs que les échanges avec le Président de l’Assemblée nationale ont aussi porté sur l’impact de la prorogation de l’état de siège et sa durée.

L’autorité coutumière et traditionnelle doit s’investir dans la recherche de la paix et la réussite des opérations que mènent les FARDC dans l’Est du pays.
Le président de l’Assemblée nationale a, de son côté, garanti sa totale disposition à accompagner le pouvoir coutumier pour la restauration de la paix dans l’Est.

Géopolis Hebdo.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top