securité

Insécurité Ngaliema : Les habitants du quartier « Présidence » plaident pour l’implication de Sylvano Kasongo

Il y a de ces coins à Kinshasa où l’insécurité bat son plein et met à mal la quiétude de ceux qui y habitent. C’est le cas des habitants du quartier Présidence, à Mbinza Delvaux dans la commune de Ngaliema où, des cris d’alarmes ne cessent de retentir en vue de l’amélioration de leur situation sécuritaire.

D’un côté, des parcelles et belles maisons emportées par l’érosion, depuis plus d’une décennie et de l’autre côté, l’insécurité qui y règne. Connu par les notables de ce quartier au nom de « présidence » ce quartier abrite l’une des plus grande maison du feu président Mobutu, malheureusement abandonnée après sa mort.

Laissée à la merci des riverains, ce site regorge à ces jours des criminels, bandits et « kuluna » qui ôtent même la vie aux tiers. Le cas le plus proche est celui d’un jeune homme du quartier Camp Luka, l’un des quartiers qui partage ses frontières avec le quartier Présidence, tué dans un affrontement entre jeunes de ces deux quartiers précités.

« nous avons tous fuit, et nous avons abandonné nos maisons à cause de la mort de ce jeune homme tué à cause des conflits entre ceux de la Présidence et ceux de Camp luka. La police incapable de faire taire cette situation, nous prions que le renforcement de la sécurité dans cette partie soit établi » a dit une riveraine trouvée sur place.

Selon elle, ces jeunes hommes profitent de l’érosion, se cachant pour commettre leur forfait :  « nous dormions avant vers 21h où 22h mais aujourd’hui à cause de cette situation, nous nous enfermons à la maison déjà à 18h » a-t-elle avancé.

Maître Alain Kawangula, notable de ce quartier plaide pour le renforcement de la sécurité dans cette zone, et l’implication du Commissionnaire Général de la Police de Kinshasa, Sylvano Kasongo; car, selon lui, les répercussions retombent sur les pauvres populations.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top