Politique

ITP – Inspection des chantiers à Kipushi : Jacques Kyabula se dit satisfait de l’avancement des travaux

Il a préféré descendre personnellement sur terrain pour observer ce qui se fait dans sa juridiction au lieu de se contenter des rapports de ses proches collaborateurs. Au regard de plusieurs chantiers lancés, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga a inspecté, à la fin de la semaine du 26 février, les travaux des quelques infrastructures de la commune de Kipushi. Accompagné de son Vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, Jacques Kyabula Katwe est passé tour à tour au marché central de Kipushi en construction, sur certaines avenues en terre battue bien arrangées et le stade OUA en pleine réfection.

Accompagné de son Vice-gouverneur et de son ministre des Infrastructures, le gouverneur du Haut-Katanga a été acceuilli à son arrivée par les autorités civiles et militaires de cette commune et quelques élus du coin. Tout de suite après, sous les explications des responsables de l’entreprise Safricas, l’autorité de la province Cuprifère a amorcé sa visite au marché central de Kipushi. L’endroit où sera érigé un lieu de négoce moderne, digne de ce nom, bien équipé, avec d’autres dispositifs nécessaires, à  savoir : parking, restaurant et installations sanitaires. Ce lieu de negoce aura un pavement en béton armé avec plusieurs entrées.

Au rond-point Kachoma, sur une vaste étendue, l’entreprise Safricas transforme ce lieu, qui autre fois, était rempli d’immondices. Une fois achevé, ce rond-point va transformer totalement l’image de Kipushi et sera un point de repère exceptionnel.J

acques Kyabula a poursuivi sa ronde avec toute sa délégation, dans une communion avec sa population, en passant tour à tour par les avenues du 24, du Sénégal, de Kinshasa et Ouagadougou en terre battue, dans ce coin périphérique de Kipushi qui bénéficie de voies accessibles grâce au Gouvernement Provincial.

L’Autorité provinciale a enfin bouclé sa ronde au stade OUA. Après avoir été accueilli par la commissaire provinciale aux Sports et reçu les honneurs dignes d’un hôte de marque, Jacques Kyabula Katwe a constaté le travail réalisé dans cette infrastructure sportive dont la tribune centrale est déjà couverte de tôles dures. Elle sera totalement réhabilitée. Le souci du Gouverneur est de voir ce stade accueillir de grands matchs des compétitions nationales.

L’action de l’Exécutif Provincial vise à toucher tous les coins et recoins du Haut-Katanga. Bien avant d’arriver à Kipushi, le Gouverneur s’est arrêté à la hauteur du village Mimbulu, où Jacques Kyabula a inspecté les travaux de protection et de renforcement de la route Kipushi, menacée par une tête d’érosion tendant à la couper en deux. Le numéro 1 de la province du Haut-Katanga s’est montré satisfait, face à l’avancement des travaux sur l’ensemble de Kipushi où il a effectué sa visite d’inspection.

Fiston Oleko / Benoît Mulumba

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top