Politique

Inspection des travaux de réhabilitation et modernisation de l’avenue Elengesa : Gentiny Ngobila se dit satisfait des avancées réalisées

A l’issue de sa 6ème descente sur terrain, le samedi 5 juin 2021, sur l’avenue Elengesa, principale artère qui constitue la colonne vertébrale pour plus de cinq (5) communes de la ville-province de Kinshasa dont notamment, Bumbu, Ngiri-Ngiri, Makala, Selembao, Kalamu et Mont-Ngafula, le Chef de l’exécutif provincial, M. Gentiny Ngobila Mbaka, se dit déterminé à offrir le plus rapidement possible à ses administrés de cette partie de la capitale et usagers de l’avenue Pierre Elengesa, une artère répondant aux normes (Chaussée, trottoir, canalisations d’eau, lutte antierosive, éclairage public et signalisation routière) et adaptée aux réalités de terrain. Lancés depuis le 13 novembre 2019, les travaux de réhabilitation et modernisation de l’avenue Pierre Elengesa, longue de 6 kilomètres dont 4,5 déjà terminés, avancent à pas de géant. Ils partent du pont Ngunza jusqu’au niveau de « l’arrêt Armée du Salut » sur la route By-pass à Mont-Ngafula.  La réhabilitation de cette avenue va permettre aux habitants de ces coins de la capitale de circuler librement après plusieurs années de souffrance. Les habitants de Makala, qui sont les principaux bénéficiaires de cette avenue, restée en état de délabrement total depuis des lustres, sont très contents de voir bientôt leur cette artère porter sa plus belle robe d’antan.

Les réalisations, appréciables tout au long de la route, ont indiqué la fin d’un cauchemar. A en croire les usagers de l’avenue Elengesa, la réhabilitation de cette route va sans doute diminuer le taux de criminalité des Kuluna (Banditisme urbain) dans cette partie de la capitale. Ces derniers opèrent jour et nuit, ignorant totalement l’existence de l’Etat.

Ces travaux qui sont exécutés par la jeune société Adi Construct, devraient durer 16 mois, soit une année et demie. C’est justement pour se rendre compte de l’état d’avancement desdits travaux que le premier citoyen de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, est redescendu pour la énième fois sur cette avenue inter-communale.

Arrivé sur terrain, l’homme des actions concrètes, le Gouverneur Gentiny Ngobila, a été accueilli par un comité restreint composé, en plus de la population de cette contrée, des quelques membres du gouvernement provincial, ceux de son cabinet, les autorités municipales, et les notables des communes riveraines, pour ne citer que ceux-ci, qui n’ont pas lésiné sur les moyens afin de lui offrir un accueil chaleureux et digne de son rang. Oui, il le mérite car, il est le premier Gouverneur qui a  osé donner vie à un vieux projet laissé dans les tiroirs depuis l’indépendance du pays, celui de la construction de la deuxième partie de l’avenue Pierre Elengesa et de la réhabilitation et modernisation de la première partie impraticable et abandonnée à son triste sort.

A l’issue de sa visite d’inspection, le Gouverneur de la ville a expliqué aux chevaliers de la plume et du micro l’importance de cette route qui va désengorger le trafic dans la capitale.

En plus des ouvrages de drainage, une glissière ainsi que des talus ont été aménagés afin de lutter contre les érosions et bien maintenir le sol. Gentiny Ngobila s’est ainsi rendu compte qu’une grande partie de la chaussée est déjà asphaltée. Il reste quelques endroits difficiles qui seront finalisés en cette saison sèche. Profitant de l’occasion ainsi offerte, le chef du gouvernement provincial a interpellé les usagers de cette route sur la nécessité de protéger les caniveaux et de ne pas les transformer en dépotoirs. Il en a appelé à la conscience des kinoises et kinois car,  » Kinshasa Bopeto  », l’opération d’assainissement et d’embellissement de la capitale, est l’affaire de tous.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a aussi déclaré qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Ce, après avoir mis le cap sur les autres avenues en réhabilitation et modernisation à Kinshasa telles que les avenues Kikwit, de la Paix et Mombele. Le bâtisseur de la capitale a fait la promesse, après cette étape, de s’attaquer aux routes de l’Est de la capitale où vit la majorité de ses administrés notamment, Ndjoku.

Gentiny Ngobila Mbaka entend réhabiliter aussi la bretelle reliant la  commune de Limete via le quartier Kingabwa à la commune urbano-rurale de Masina, voire tout le district de la Tshangu.

Pour sa part, le numéro 1 de Adi Construct, M. Benoît Adimansha, a insisté sur le civisme de la population afin de ne pas transformer les ouvrages d’assainissement et de drainage en poubelles.

Somme toute, l’autorité urbaine Gentiny Ngobila Mbaka poursuit sans désemparer son programme de réhabilitation, construction et modernisation des artères de la capitale ainsi que d’autres infrastructures de base pour le bien-être de tous les kinois. N’en déplaisent à ses détracteurs. Toutes ces artères inspectées le week-end dernier, une fois réhabilitées et modernisées, permettront aux Kinoises et Kinois de vaquer librement à leurs occupations, sans oublier le désengagement de la ville-province de Kinshasa.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top