Politique

Instabilité des prix de transport à Kinshasa : Les conducteurs parlent des causes

Loi de l’offre et de la demande ? heure des points ou autres raisons ? le prix de transport à Kinshasa est rarement stable. Cette tendance se constat de plus en plus, au point qu’elle est devenue normale, moins sont ceux qui s’en inquiétent à haute voix. Ce maardi 08 février 2022, la rédaction de Géopolis Hebdo a daigné tendre son micro aux acteurs du secteur de transport, spécialement les conducteurs, qui sont entre autre à la base de ce vacillement des prix, alors que le gouvernement provincial a une structure de prix de transport applicable à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Pour s’en rendre compte, le prix des transport en commun change selon le temps. Le coût des courses arrive même à doubler voir tripler, passant de 500fc à 1000fc voir 1500 pour les taxis bus, de 1000 à 2500fc pour les taxis.

Quelques chauffeurs de la ville pensent que c’est l’augmentation de prix du carburant qui serait à la basse de ce hausse du coût de transport à Kinshasa.

Pour Miché Bampeta, ce chauffeur taxi rencontré sur le boulevard du “30 Juin” à hauteur des Galeries présidentielles, si le prix de transport n’est pas stable, «c’est à cause par fois des embouteillages, mais aussi la hausse du prix carburant. Sur ce, nous sommes aussi censées augmenter le prix pour n’est pas faire le manque de versement.» a-t-il fait savoir, en déclarant que généralement le prix n’est pas changé.

Il faut rappeler que la nouvelle structure des prix des carburants terrestres a été rendue publique le 25 janvier 2022. Un litre d’essence qui était passé de 1995 FC à 2095 FC, soit une légère augmentation de 100 FC. Un litre de gasoil se vend actuellement à 2085 FC et celui du pétrole se négocie à 1700 FC.

Béni Mbaya

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top