Economie

Instabilité institutionnelle au Sankuru : Daniel Aselo et les autorités provinciales déterminés à vider la question !

De 26 provinces que Compte la République Démocratique du Congo, 4 sur 10 sont actuellement plongées dans la crise interinstitutionelle. Pour certaines, cette crise s’inscrit dans la liste de chroniques. C’est le cas de la province du Sankutu, qui depuis l’élection de gouverneur et vice-gouverneur en 2019, rien n’augure à l’acalmie entre les deux institutions provinciales majeures à savoir : l’assemblée provinciale et le Gouvernorat. Au regard de ce tableau sombre des relations tumultueuses qui caractérisent les instances de décisions de certaines provinces de la RD Congo, le Président de la République avait instruit le VPM, Ministre de l’intérieur à pouvoir trouver des voies et moyens pour une stabilité. Ce, lors d’un conseil des Ministres sous l’ère Sama Lukonde. C’est dans cette logique que le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières Daniel Aselo a reçu les dirigeants de la provinces de Sankuru, pour une solution définitive.

La crise n’ayant que trop duré, les autorités de la province d’origine de P.E. Lumumba ont décidément pris la mesure d’arrondir les angles. C’est ce qui présage le mobile de la réunion tenue ce 2 Juin de l’année en cours, qui a mis ensemble “le Vice premier Ministre, Ministre de l’Interieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wa Koy et les responsables des institutions provinciales du Sankuru à savoir, le Gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi, Benoît Olamba, Président de l’assemblée provinciale qualifié de déchu par certains élus provinciaux, le Président de l’actuel bureau d’âge de l’organe délibérant Joseph Dinumu et quelques députés de la province”, indique la cellule de communication du ministère de l’intérieur.

Il était question de réfléchir sur comment sortir la province du Sankuru de la crise politique qui la caractérise. Les dirigeants du Sankuru face au Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur ont démontré leur capacité à concilier les vues pour sauver la province face à une crise qui bloque son épanouissement. Ce qui était salué par le patron de la territoriale Daniel Aselo.

N’ayant pas connu son point final, cette réunion va se poursuivre le samedi 05 juin sauf imprévu au cabinet du VPM de l’intérieur. Une initiative de nature à favoriser le décollage de la province du Sankuru, qui par ces crises politiques récurrentes passait visiblement à côté de l’essentiel.

Sans se perdre de vue, l’objectif ultime du pouvoir central demeure l’instauration de la stabilité des relations interinstitutionnelles dans toutes les provinces. Une donne qui promouvra la paix sociale sur l’ensemble du territoire national de la RDC.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top