Monde

Intégration économique numérique : Le Comesa appelle au renforcement de la résilience des pays membres

Le 21e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du COMESA se tiendra le 23 novembre 2021. Un nouveau thème a été ainsi conçu en vue de rallier les États membres sous la bannière de la mise en œuvre des programmes d’intégration régionale.

Le Sommet sera abrité par le gouvernement de la République arabe d’Égypte et se réunit trois ans après le dernier tenu en juillet 2018 à Lusaka, en Zambie. Le thème du Sommet est : « Édifions notre résilience par une Intégration économique numérique stratégique ». Il est motivé par les dynamiques économiques et commerciales régionales et mondiales émergentes qui ont eu un impact notable sur le programme d’intégration régionale du COMESA, des dynamiques telle que la pandémie de Covid-19. Le thème devrait rallier les États membres sur la détermination de sauvegarder et de faire avancer l’agenda d’intégration régionale de l’Organisation en utilisant les plateformes numériques, étant donné la nature incertaine des chocs.
Au prochain sommet, le Président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah El-Sisi, succédera à Andry Rajoelina, Président sortant du COMESA et Président de la République de Madagascar, à la tête de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement du COMESA (souvent juste appelée « la Conférence »).
Le 21e Sommet se déroulera sous les deux formats présentiel et virtuel et sera précédé de deux sessions d’Organes directeurs : la 42e réunion du Comité intergouvernemental
et la 42e réunion du Conseil des ministres.

Le Conseil des ministres se réunira les 9 et 10 novembre 2021 et prendra des décisions sur les diverses recommandations du Comité intergouvernemental (CI) relatives à la voie à suivre pour la mise en œuvre des programmes d’intégration du COMESA.
Le CI se réunit du 2 au 4 novembre 2021. Il est constitué des Directeurs/Secrétaires
généraux responsables de l’élaboration des programmes et plans d’action dans tous les domaines de coopération de l’Organisation –à l’exception du secteur financier et monétaire–. Il examinera les rapports d’activité des différents comités sectoriels et des Institutions du COMESA et formulera des recommandations à l’intention du Conseil des ministres pour prise de décision.

Il convient de relever que le thème du Sommet a été élaboré conjointement par le gouvernement de la République arabe d’Égypte et le Secrétariat du COMESA.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top