ACTUALITE

Intégration régionale : La RDC devient un État membre à part entière de la Communauté d’Afrique de l’Est


La République démocratique du Congo (RDC) est désormais un membre officiel de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) après avoir déposé les instruments de ratification de l’adhésion au traité de la Communauté d’Afrique de l’Est auprès du secrétariat du bloc.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la CAE à Arusha, en Tanzanie, lundi, la délégation de la RDC, conduite par son vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’ Apala, a franchi la dernière étape de son adhésion au bloc régional.

“C’est une formalisation d’une situation qui a toujours existé. D’une certaine manière, nous pouvons dire que la RDC a rejoint son peuple”, a déclaré le Vice -premier ministre Congolais.
“Au nom de la RDC, de toutes les institutions et du peuple congolais, nous faisons totalement confiance à l’EAC.”

Il a réaffirmé l’engagement de la RDC à faire partie de la Communauté et à rejoindre les différents domaines de coopération dans tous les secteurs, programmes et activités qui promeuvent les quatre piliers de l’intégration régionale — l’Union douanière, le Protocole de marché commun, l’Union monétaire et la Fédération politique.

“Ce jour marque l’achèvement par la RDC des processus et procédures visant à devenir un membre à part entière de l’EAC”, a déclaré le Dr Peter Mathuki, secrétaire général de l’EAC. Et d’ajouter :
“L’article 11 du traité d’adhésion de la communauté d’Afrique de l’Est stipule que l’adhésion entre en vigueur à la date à laquelle un pays dépose l’instrument de ratification auprès du secrétaire général de la CAE. Je suis donc très heureux de déclarer qu’aujourd’hui, 11 juillet 2022, la RDC est devenue le 7ème État partenaire de l’EAC.”

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top