Economie

Intégration régionale : L’EAC prépare un cadeau de Noël pour la RD Congo

La République démocratique du Congo pourrait rejoindre la communauté d’Afrique de l’Est (l’EAC, Eastern African community) avant Noël. Un sommet extraordinaire se tiendra le 22 décembre, au cours duquel l’admission de la RDC sera en tête de l’ordre du jour.

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres est prévue à ce sujet le 20 décembre. L’ordre du jour comportera également un examen du traité établissant l’EAC pour se conformer à l’élargissement des membres. Ces décisions et d’autres devraient être sur la table lorsque le président kenyan Uhuru Kenyatta présidera le sommet virtuel. Le sommet devrait examiner une proposition visant à amender le traité de l’EAC sur le processus de prise de décision/consensus.

Le Conseil a proposé un amendement à un protocole sur la prise de décision, qui permettra aux décisions du Conseil d’être prises à la majorité des deux tiers des membres.

« L’amendement proposé permettra la prise de décision là où le consensus échoue », a déclaré Adan Mohamed, secrétaire du Cabinet de l’EAC du Kenya et président du Conseil des ministres.

Le Conseil a également recommandé que le Règlement intérieur du Sommet et du Conseil soit amendé pour permettre un quorum des deux tiers des membres.

Recrutement d’équipe

Lors de sa dernière réunion extraordinaire, le Conseil a également délibéré sur le recrutement du personnel de l’EAC et la composition de la Cour de justice de l’Afrique de l’Est (EACJ).

A l’EACJ, le Conseil a proposé que le Sommet, le Conseil, un État partenaire ou le Secrétaire général puissent demander à la Cour de donner un avis consultatif sur une question de droit soulevée.

L’admission de la RDC est basée sur le rapport de vérification qui a été effectué par une équipe spéciale dirigée par le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki.

Adan Mohamed, le président du Conseil des ministres, a déclaré le mois dernier à Arusha, lors de leur rencontre pour approuver l’admission de Kinshasa, que des recommandations ont été faites au Sommet, qui officialisera l’admission.

La vérification a été lancée par le président de la RDC Félix Tshisekedi le 25 juin 2021 à Goma. L’équipe s’est rendue à Kinshasa entre le 26 juin et le 5 juillet.

L’objectif de la vérification était d’établir le niveau de conformité de la RDC aux critères d’admission des États étrangers conformément à l’article 3 (2) du traité portant création de l’EAC.

« Le discours du président Tshisekedi aux citoyens et à la communauté internationale le 30 juin 2021, à l’occasion de la fête de l’indépendance de la RDC, a souligné la volonté de la RDC de rejoindre l’EAC et l’enthousiasme et le soutien manifestés par le gouvernement lors de l’exercice de vérification », a déclaré le Conseil dans leur rapport le mois dernier.

Tout en recommandant l’admission de la RDC au Sommet, le Conseil a déclaré que le pays pourrait contribuer au renforcement de l’intégration au sein de la région de l’Afrique de l’Est.

« La RDC a des accords de coopération bilatéraux et multilatéraux avec les États partenaires de la Communauté d’Afrique de l’Est dans les domaines des douanes, des infrastructures, de la production et du social », a déclaré M. Mohamed dans le rapport. « En termes de situation géographique et géopolitique, la RDC a le potentiel d’ouvrir un corridor commercial de l’océan Indien à l’Atlantique et de relier la région à l’Afrique du Nord, l’Afrique centrale et d’autres sous-régions continentales.

Le développement des infrastructures en RDC facilitera la connectivité à travers le développement des autoroutes transafricaines. Avec des millions d’habitants, la RDC a le potentiel de contribuer à l’élargissement des opportunités de marché et d’investissement.

Le Conseil a conclu que les indicateurs macroéconomiques de la RDC ne sont pas loin de ceux des membres de l’EAC.

La RDC partage des frontières avec cinq des États partenaires : la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top