Sport

Interclubs de la CAF Bilan mitigé des clubs congolais

Ce week-end les 4 clubs congolais étaient en lice pour les compétitions des interclubs de la Confédération Africaine de Football, CAF. TP Mazembe et As V.club en ligue des champions, Renaissance du Congo et Sa Majesté Sanga Balende en coupe de la confédération.

Tout commence le vendredi pour le compte de la coupe de la confédération où les renais étaient en déplacement en Algérie pour être reçu par Mouloudia au stade du 5 novembre. Pour son troisième match dans cette compétition Renaissance du Congo a tenu pendant les 45 premières minutes de la première mi-temps. Mais après la pause les verts et orange ont pris deux buts en deuxième période et c’est le score qui va sanctionner la fin du match. La page est donc tournée et le regard est fixé pour le match retour à Kinshasa une semaine après.

L’autre formation qui était en compétition, c’est la formation de Sa Majesté Sanga Balende qui était exemptée du tour préliminaire et qui recevait le samedi dernier la formation de Al Hylal Obied du Soudan au stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi étant donné que son stade de Mbuji Mayi n’est pas encore terminé. Les sangs et or vont s’imposer par une courte victoire de un but à zéro. Le match retour est dans une semaine et Sanga Balende devra confirmer ses bonnes dispositions au Soudan.

En ligue des champions deux autres clubs congolais étaient en compétition. 14h30 heure de Kinshasa et 15h30 heure de Lubumbashi, le Tout Puissant Mazembe recevait la modeste formation de Caps United du Zimbabwe. Le nouveau coach des corbeaux aligne beaucoup des jeunes joueurs en provenance du CS Don Bosco, entre autre le latéral gauche Arsène Zola, Miche Mika, Ben Malango l’avant-centre et un autre jeune venu du Racing Club de Kinshasa, le défenseur central Kévin et des cadres comme Issama Mpeko, Salif Coulibaly, Koffi Kouame, Daniel Adjey, Solomon Asante, le capitaine Rainfort Kalaba et le gardien Sylvain Gboho. Le protégés de Moise Katumbi vont être surpris dès la première minute après un centre contré, Djo Issama trompe son gardien et marque contre son camp. Les badianguena vont égaliser par son capitaine Kalaba en transformant un ballon tiré par Ben Malango et relâché par le gardien à la 10ème minute. Malgré les multiplicités d’occasions des corbeaux, les 22 acteurs vont aller aux vestiaires sur ce score d’un but partout. Au retour des vestiaires Mazembe se laisse emporter par le faut rythme installé par les visiteurs. Malgré les entrées de Adama Traoré en remplacement de Ben Malango, Mputu à la place de Kalaba et Meschak Elia en lieu et place de Daniel Adjey rien ne va changer au marquoir si ce n’est des occasions ratées par les corbeaux et des passes ratées. Un but partout c’est le score final après 90 minutes de jeu et les corbeaux qui doivent se mettre au travail pour le match retour prévu dans une semaine à Harare. Mazembe qui doit chercher à faire un bon résultat à l’extérieur pour passer le tour suivant et Caps qui n’aura besoin que d’un match nul sans but pour se hisser au prochain tour.

A noter que la suspension du championnat pendant deux mois a vraiment montré ses effets pour ces clubs engagés aux interclubs de la CAF. Espérons que nos quatre clubs vont réussir à franchir le prochain tour.

Correspondance particulière
Hervé Kitoko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top