Economie

Interdiction des emballages en plastique : Joseph Kapika insiste sur la stricte application du décret-loi

Le gouvernement de la République, par le biais du ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika, qui a présidé lundi 27 aout dernier à Kinshasa, une séance de travail avec ses collègues de l’Industrie et du Commerce Extérieur, insiste sur la stricte application du décret-loi portant interdiction, production, commercialisation et importation des emballages non biodégradables en RDC, indique nos confrères de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

En effet, cette rencontre fait suite à la plainte introduite par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au gouvernement, plainte relative aux emballages non biodégradables. Pour la FEC, cette décision pose un sérieux problème et empêche certains opérateurs économiques d’exercer régulièrement leurs activités.

Réagissant à ce sujet, les trois ministres persistent et signent que cette mesure ne souffrira d’aucune exception. Et elle doit être appliquée par tous. « L’important est que les opérateurs économiques et les consommateurs regardent dans la même direction, à savoir l’utilisation des sachets biodégradables pour conserver notre écosystème », a insisté le ministre de l’Economie. Il a invité les membres de la FEC à une rencontre avec les inspecteurs pour réexaminer ce problème afin de trouver des solutions par rapport à leurs réclamations. Joseph Kapika a profité de l’occasion pour mettre en garde tous les opérateurs économiques véreux qui brandissent une prétendue lettre venant du ministère de l’Economie, qui sursoit ledit décret-loi du Premier ministre, Bruno Tshibala.

Il a indiqué que les missions de contrôle déployées par les ministères concernés continuent leur travail sur le terrain. Cette mesure gouvernementale, a-t-il dit, ne concerne pas seulement la ville de Kinshasa mais toute l’étendue du territoire national.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top