ACTUALITE

Invasion russe de l’Ukraine : Le cap de 3 millions de réfugiés franchit !

” Le nombre de réfugiés ukrainiens, depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, a dépassé les trois millions ”, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de Géopolis Hebdo. C’est l’équivalent de la population totale des pays comme le Comores (869 595 habitants en 2020), le Cap Vert (555 988 habitants en 2020), le Gabon (2,230 millions d’habitants en 2020), la Gambie (2, 417 millions d’habitants en 2020), et le Lesotho (2, 142 millions en 2020).

Dans ce communiqué diffusé, mardi 15 mars, l’OIM a déclaré que ” plus de 3 millions d’Ukrainiens ont fui leur patrie, depuis le début de l’intervention militaire russe ” le 24 février dernier. Dans un même contexte, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press (AA), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a révélé qu’ “à chaque seconde, un enfant ukrainien devient un réfugié” à cause de la guerre actuelle dans le pays.

” En moyenne, chaque jour au cours des 20 derniers jours en Ukraine, plus de 70 000 enfants sont devenus des réfugiés, ce qui équivaut à 55 enfants chaque minute ou presque un enfant par seconde”, a déclaré le porte-parole de l’UNICEF, James Elder.

A l’aube du 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l’imposition de sanctions économiques et financières “sévères” contre Moscou.

Selon les estimations du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 2,9 millions d’Ukrainiens auront besoin d’une aide humanitaire en 2022, dont environ 55 % qui vivront dans la zone non contrôlée par le gouvernement (NGCA).

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top