Politique

Investiture du gouvernement : Que dira Sama Lukonde aux élus du peuple ?

Sauf changement de dernière minute, le tout premier gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN) sera investi ce week-end à l’Assemblée nationale. C’est dans cette optique que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, hier mardi 20 avril, au dépôt du programme de son gouvernement au Bureau de la chambre basse du Parlement. C’était au cours d’une audience lui accordée par le Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Christophe Mbosso Kodia Mpuanga.

Le Chef de l’exécutif national était accompagné de 4 Vice-premiers Ministres, à savoir : Daniel Asselo Okito de l’Interieur et Sécurité, Christophe Lutundula en charge des Affaires étrangères, Eve Bazaïba de l’Environnement et développement durable et Jean-Pierre Lihau en charge de la Fonction publique.

A l’issue de cet échange, Jean-Michel Sama Lukonde a dit être venu répondre à une obligation purement constitutionnelle. « Nous sommes venus nous acquitter d’un devoir traditionnel. Comme tout le monde l’a suivi, après la publication du gouvernement, ici c’est une autre étape importante, celle du dépôt officiel du programme d’action du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation. Nous avons été bien reçus par le président de l’Assemblée nationale et lui avons dit que nous restons à sa disposition pour que l’équipe du gouvernement puisse venir se présenter selon le calendrier qui sera fixé, afin que nous puissions présenter officiellement le contenu de ce programme du gouvernement dont la primeur est réservée aux honorables députés, et à travers eux, toute la Nation », a laissé entendre Jean-Michel Sama Lukonde.

A l’en croire, son équipe a hâte de se mettre au travail afin de donner des solutions aux besoins de la Nation. « Nous sommes contents d’être arrivés à cette étape et nous attendons le moment venu pour nous mettre finalement au travail pour répondre aux besoins de la Nation et de la République », a-t-il renchéri.

Mais que dira Sama Lukonde aux députés ?

Cette question mérite d’être posée au regard de grandes attentes de la population. A la tête d’une forte équipe dite de Warriors (guerriers), Sama Lukonde devra annoncer clairement les grands axes de son programme d’actions et expliquer comment ses Ministres guerriers comptent s’attaquer aux grands problèmes socio-économiques que connaît aujourd’hui l’ensemble du pays.

Comme il l’a affirmé lui-même au sortir des échanges avec le Président de la chambre basse du Parlement, l’équipe des warriors a l’obligation des résultats et devra pour se faire se mettre au front contre les différents problèmes auxquels le pays fait face. « Nous avons tenu compte de tous les aspects de la vie nationale de la République Démocratique du Congo », a dit Jean-Michel Sama Lukonde.

Les représentants du peuple à la chambre basse du Parlement attendent beaucoup de Sama Lukonde et de toute son équipe. Des projets et des indicateurs précis devront être annoncés aux millions de congolais qui ne réclament rien d’autre que l’amélioration de leurs conditions de vie en dégradation.

La question principale qui attend le Premier ministre, au delà des questions socio-économiques, est celle liée à la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national et plus précisément à l’Est de la République où les groupes armés et plusieurs forces négatives continuent à endeuiller des familles. Ici, le Chef de l’exécutif national est appelé à dire clairement comment l’équipe des guerriers devra en finir avec cette situation qui n’a fait que trop durer.

Au regard de tous ces problèmes qui accablent le pays, il est plus qu’urgent pour les députés nationaux, au-delà de leurs prérogatives constitutionnelles, de recevoir ce programme d’actions et investir l’équipe des warriors pour que cette dernière qui semble déjà avoir affûté ses armes, puisse se mettre au travail car, le temps reste le plus grand ennemi.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top