Politique

Invitée au Conseil de Sécurité de l’ONU : La CENCO dénonce la “manipulation de la justice, l’exclusion et les élections biaisées ”

Invitée par le président du Conseil de sécurité de l’ONU à New York, aux États-Unis d’Amérique, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, devant les membres dudit Conseil, lundi 27 août dernier, fait un état des lieux de l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo. Tout en prenant acte du pas significatif accompli dans le processus électoral notamment par la désignation du candidat de la Majorité Présidentielle (MP), et du dépôt des candidatures, les princes de l’église ont rappelé aux membres du Conseil de sécurité que tous n’ont pas pu déposer leurs candidatures.

Allusion faite à Moïse Katumbi pour lequel, ”nous rappelons au gouvernement le respect de l’Accord de la Saint Sylvestre”, a précisé la CENCO. Pour les évêques catholiques, il faut tout mettre en oeuvre pour aboutir à des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées, car, ‘’les élections biaisées maintiendront la crise’’, selon eux. Aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, la Conférence Episcopale Nationale du Congo a, à la fois, rappelé et réitéré ses recommandations pour un aboutissement heureux du processus électoral. Il s’agit notamment de : (1) la publication aussitôt des listes provisoires de personnes enrôlées afin de rassurer le peuple congolais de l’effectivité des personnes réellement enrôlées sans empreintes digitales ; (2) la recherche d’un consensus sur l’utilisation de la machine à voter, en favorisant les concertations tripartites entre la CENI, la Majorité et l’Opposition autour des experts ; (3) et enfin, le parachèvement de la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre, notamment en appliquant le reste des mesures de decrispation politique.

« Que l’on évite de forcer l’interprétation des lois et de manipuler la justice dans le but d’exclure de façon arbitraire certains candidats de la compétition électorale. Les élections non inclusives constitueront un préjudice au processus de la pacification du pays », souligne-t-elle à ce sujet. La CENCO dit compter beaucoup sur l’implication et l’engagement de la Communauté internationale, en particulier la Communauté Economique pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC) et la Conférence Internationale sur la Paix, la Sécurité et le Développement de la Région des Grands Lacs (CIRGL), pour aider la RDC à sortir de la crise en respectant les clauses de l’Accord du 31 décembre 2016.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top