Economie

ITIE/RDC : Jean-Jacques Kayembe à l’ITIE : Défi colossal

Le nouveau cordon de l’Itie face au défi de sa crédibilité

Comment faire et vite pour reprendre un rythme de fonctionnement qui permettre au processus de l’ITIE en RDC de revenir rapidement dans les réseaux mondiaux des pays ayant réussi à se doter d’un statut sérieux. Après plusieurs mois de polémique et de tergiversations, le Secrétariat Exécutif est doté d’un cadre ayant une compétence aguerri avec comme mission de faire fonctionner les différents services et d’animer les pools de collecte et d’analyse des données pour éviter à la RDC une radiation du processus de l’ITIE. Jean Jacques Kayembe se présente comme celui à qui cette mission stratégique incombe.

Qui est –il vraiment ?

Aux commandes du Secrétariat Technique du Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans la gestion des Industries extractives en République Démocratique du Congo (CN-ITIE- RDC), Jean –Jacques Kayembe Mufwankolo est né à Kipushi dans le Haut-Katanga le 02 septembre 1970 en République Démocratique du Congo. Marié, il a une expérience professionnelle très riche car peu avant sa nomination, il a travaillé tour à tour depuis le mois de juin de l’année 2018 au mois d’octobre de la même année au Ministère des Finances ; Financement Agence Française de Développement (AFD), Projet Gouvernance Financière / C2D et Coordonnateur des projets. De novembre 2016 à Juin 2018, Jean-Jacques Kayembe a travaillé à l’expertise France au Financement Agence Française de Développement (AFD)

Projet Gouvernance Financière / C2D, il a été Coordonnateur Adjoint des projets. Expert technique Principal au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC en charge de l’implémentation du processus ITIE –RDC de juin 2012 à Novembre 2016. Il a également travaillé à la Direction Générale des Impôts depuis le mois d’Octobre 2008 à juin 2012. Le nouveau coordonnateur de l’ITIE-RDC a été chargé de cours à l’Université de Mbuji-Mayi de Janvier 2006 au mois d’Aout 2011. Jean – Jacques Kayembe a occupé successivement les postes de chef de service de système et d’exploitation à la Minière de Bakwanga (MIBA) de juillet 2003 à octobre 2008. Nommé par le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par l’ordonnance n°20/127 du 18 juillet 2020, il remplace à ce poste Marie-Thérèse Holenn Agnong, qui assumait jusque-là, la fonction intérimaire de coordonnateur national .Intégrer l’ITIE les systèmes gouvernementaux ;utiliser les informations pour transformer les recommandations en reformes ;révéler l’identité de ceux qui sont les propriétaires réels des sociétés extractives et assurer une meilleure participation du Gouvernement ,des entreprises et des citoyens ,tels sont les défis auxquels le nouveau coordonnateur de l’ITIE/RDC , Jean –Jacques Kayembe sera confronté.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top