Culture

Jeune musicien : Restez humble tout en insistant sur l’apprentissage des ficelles du métier !

Vous l’ignorez peut-être… Dans l’édition, des livres par exemple, la part de l’auteur oscille entre 10% et 15%. Car, l’éditeur supporte toutes les charges… Et il lui arrive parfois à imposer à l’auteur, surtout un débutant, un montant pour sa participation aux frais… Quant au domaine musical, nombreuses sont des fois où le débutant n’apporte que les paroles de sa chanson – et encore ! Pas de partitions, pas de notes musicales des instruments, etc. Donc, tout le gros du travail – entendez par-là, l’arrangement des paroles et des instruments – est bien réalisé par quelqu’un d’autre : éditeur, chef d’orchestre… Et in fine par l’orchestre entier, chacun y a apporté un peu de sa créativité…

L’analphabétisme culturel serait à la base de certaines frustrations, injustifiées du reste, par rapport à la rentabilité. Moralité : s’accrocher au bon vouloir, au bien, à l’amour du prochain… Ne pas perdre la tête devant un petit succès… Éphémère ! Dans la mesure où la culture de soutenir les oeuvres des Kongolais – en achetant les originaux – est perdue dans du sable… On préfère les pirateries…

D’où le succès d’une chanson n’implique pas nécessairement une rentrée certaine d’argent…. Par conséquent, n’arrêtez jamais d’apprendre dans l’humilité absolue ! Car, l’Art n’est pas une invention humaine spécifique, ni un passe-temps favori et encore moins un luxe… L’Art, le chemin par lequel passe la beauté céleste, est bel et bien un DON du Créateur pour participer activement à l’élévation de l’esprit d’un être humain, qui s’en approche avec humilité… Restez humble !

Katsh

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top