ACTUALITE

Journée internationale de la Femme 2022 : Mbandaka, capitale de l’égalité des sexes et de la lutte contre le changement climatique -Gisèle Ndaya : ” Nous célébrons le génie de la Femme. ”


Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur issue du dernier démembrement administratif de la République Démocratique du Congo (RDC), va accueillir dans les tout prochains jours la conférence des gouverneurs de provinces. En avant-première, la capitale de l’ex Grand Équateur a accueilli, le mardi 08 mars, les festivités marquant la Journée Internationale de la Femme (J.I.F. 2022) placée cette année sous le thème ” Réalisation de l’égalité du genre et avancement de toutes les femmes et les filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changement climatique et à la réduction des risques environnementaux et des risques des catastrophes ”. De ce thème international est né le sous-thème national qui lui porte sur ” Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques des catastrophes ”.

En effet, la RDC considère la question de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes comme une de ses priorités et gage des droits et des valeurs fondamentales. ” Il faut (aussi) reconnaitre que la femme Congolaise, particulièrement celle de l’Equateur, fait face à des défis de plusieurs ordres, à l’origine de la pauvreté ”, a écrit la Ministre du Genre, famille et enfant sur sa page Facebook. Avant d’ajouter : ” La foire de Mbandaka qui s’ouvre ce jour, présentera des produits issues de la récolte et de l’élevage, de la pèche, mais également des produits de transformation obtenus avec le génie de la féminine ”. L’on peut également y trouver les objets d’arts.

Cette foire, a déclaré Gisèle Ndaya Luseba, est une incitation à la femme désœuvrée de Mbandaka, vivant en milieu rural et urbain à pouvoir se rendre utile et emboîter le pas à d’autres femmes qui, par leur propre initiative, se sont rendues autonomes. Profitant de son séjour dans cette partie de la République, la warrior Ndaya s’est dite heureuse de se joindre à d’autres femmes pour célèbre ensemble cette journée dédiée à la gent féminine mondiale.

” Je suis heureuse de me joindre à vous aujourd’hui, le 08 mars 2022, pour célébrer ce que l’histoire considère comme la grande démonstration pour l’égalité des sexes, femme-homme, en terme des droits et de respect de la dignité humaine ”, a-t-elle dit. Avant de féliciter le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa volonté politique de faire avancer la reconnaissance des droits des femmes en RDC.

” Il (Félix Tshisekedi, Ndlr) est notre Champion en genre, et élevé avec raison, au rang de champion de la masculinité positive au niveau de l’UA ”, a rappelé la Ministre du Genre, Gisèle Ndaya Luseba.

Il sied de rappeler que depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, les femmes occupent désormais pour la première fois des postes ministériels et des portefeuilles à forte valeur sociale et politique, comme celui de la Vice-primature de l’Environnement et développement durable, occupé par Eve Bazaïba Masudi, de la Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), occupé par Malangu Kabedi ou encore, de la ministre nationale des Mines, occupé par Antoinette N’samba Kalambayi. Cette liste n’est pas exhaustive.

Représentées à 27% au Gouvernement et 30% à l’Assemblée Nationale, les femmes ont pu bénéficier de la campagne Tolérance Zéro contre les Violences sociales basées sur le genre (VSBG). Bonne fête à toutes les femmes du monde et de la RDC. Une pensée pieuse à toutes les femmes et jeunes filles victimes des forces négatives à l’Est de la RDC.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top