Politique

Journée internationale de la jeunesse : Félix Tshisekedi confère avec une représentation des jeunes congolais

Le 12 août de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la jeunesse. Une occasion bien calculée pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de recevoir 100 jeunes venus de 26 Provinces que compte de la République Démocratique du Congo (RDC). La salle du Conseil des ministres, au sein du palais de la nation, a servi de cadre pour cette rencontre qui est une première, sous l’initiative du Ministre de la jeunesse, Mr Yves Bunkulu qui a aussi été bien présent. Il est aussi à noter la présence des ministres Tony Muaba de l’Epst, Mohindo Nzangi de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et celui de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et autres personnalités. Quelques députés nationaux et provinciaux ont aussi rehaussé de leur présence, notamment Junior Nembalemba, Rapporteur de l’APK.

Le Chef de l’État a salué l’initiative et a souligné la symbolique du lieu choisi. Pour le garant de la Nation, s’asseoir au même endroit que les décideurs est une façon d’interpeller la jeunesse qui doit se considèrer comme décideurs de demain.
Pour cette année 2021, la journée mondiale de la jeunesse a eu comme thème : « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ». Un thème qui souligne que le succès d’un tel effort mondial ne sera pas atteint sans la participation significative des jeunes, dans une planète secouée par la Covid-19 et autres maux tels que la famine.
C’est en raison des problématiques évoquées dans le thème que ces jeunes ont remis au Président de la République un mémo dont les contenus se résument à 5 points suivants :
– Entreprenariat et inclusion financière ;
– NTIC , Média et innovation ;
– Agriculture ,Santé et Développement durable ;
– Culture, Arts et Patrimoines ;
– Paix et Citoyenneté.

A l’issue de ces échanges avec, ces jeunes se sont dits satisfaits de ce privilège. Ils ont souligné que le Chef de l’État s’est, une fois de plus, engagé à tenir ses promesses faites pour la jeunesse, notamment l’éducation et la lutte contre le chômage en créant des emplois. L’initiateur de cette rencontre, le ministre Yves Bunkulu, a annoncé qu’un autre échange est en vue avec le premier ministre Jean Michel Dama Lukonde.
Il est bon à savoir que la Journée internationale de la jeunesse, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, est décrétée afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top