Santé

Célébration de la Journée internationale de l’infirmière par l’Ordre national des infirmiers (RDC) : 1578 infirmiers ont prêté serment

Le 12 mai de chaque année est célébrée la journée internationale de l’infirmière, une journée dédiée à la pionnière des soins infirmiers Florence Nightingale. Cette date à été désigné par le conseil international des infirmières en 1971, Pour cette année le thème retenu sur le plan international est : ” la profession infirmière, une voix faite pour diriger, investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale”

Sur le plan National l’ordre des infirmiers a retenu le thème : ” Leadership et performance des infirmièrs en RDC”

Un thème reparti à trois piliers. communication de valeurs, des normes, et modèle de l’exercice de la profession infirmière en RDC, avec un regard sur la pratique et la formation de l’imfimier en profession.

A cette occasion, l’Ordre national des infirmiers du Congo (0NIC) a organisé une cérémonie officielle ce jeudi 12 mai à Kinshasa. Une cérémonie au cour de laquelle 1578 infirmièrs de nouvelles unités ont prêté serment. L’occasion pour différents hôpitaux d’exposer leurs produits ainsi que leur savoir faire dans les villages des infirmiers.

Prenant la parole, le président National de l’Ordre national des infirmièrs Louis André Komba Djeko a appelé aux nouveaux infirmiers qui intègrent le tableau de la profession, à prendre conscience des mots qu’ils vont prononcer dans leur discours, qui vont les lier tout au long de leurs vie professionnelle.

Après le mot du président de l’Ordre national, les infirmiers ont à l’unanimité, lors de prestation de serment main dans le cœur, promis d’oeuvrer avec toute rapidité, à travers les connaissances acquises pour prendre soins des malades sans distinction de race, tribu, des conviction politique et sociale, et alléger leur souffrance pour les aider à retrouver leurs santé.

Après cette cérémonie de prestation de serment, la vice ministre de la santé Véronique Kilumba Nkulu a, après la visite des différentes stands où les différents hôpitaux et Centre de santé avaient exposé leurs produits et services, reçu les doléances des professionnels de santé. Elle a rassuré de l’implication du gouvernement quant à ce.

“Nous sommes venu pour célébrer la journée internationale des infirmières, je loue l’initiative de l’Ordre des infirmiers du Congo, qui ont montré leur capacité de faire. En visitant les stands de tous les hôpitaux, ils ont montré toutes les innovations qu’ils sont entrain de faire dans la profession, il nous a montré de quoi ils sont capables”. dit la vice Ministre.

Elle a ajouté que cette journée est une journée de réflexion où les infirmiers se sentent rassurer des soins de qualité qu’ils apportent aux malades.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top