ACTUALITE

Journée internationale des droits de la femme dans le Haut Katanga : Jacques Kyabula a déployé un agenda costaud pour célébrer la gente féminine

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe s’est illustré en premier homme féministe de sa juridiction. Le 08 mars 2022, journée internationale des droits de la femme, le chef de l’exécutif provincial a dédié toute sa journée à célébrer, au côté de la femme, cette journée consacrée à la reconnaissance de lutte des femmes contre injustices et discriminations à leur égard dans  le monde.

Le Gouverneur de Province,Jacques Kyabula Katwe, a pris part au culte d’action de grâce organisé en la Paroisse Jérusalem de  l’Église Méthodiste-Unie. Plusieurs autorités politico-administratives, policières et militaires, les femmes leaders venues de tout bord ont gagné cette paroisse  de l’Eglise Méthodiste-Unie pour ce culte lançant les activités commémoratives du mois de mars 2022, mois dédié à la femme.

Le couple Lydie et Jacques Kyabula katwe, celui du Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, le président de l’Assemblée Provinciale, les honorables sénateurs et députés, les membres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, tous ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.

Se basant sur le thème national « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et réduction des risques de catastrophes »la prédicatrice du jour a invité les femmes à se reveiller et à travailler pour contribuer au développement de la RDC. Elle s’est appuyée sur les écritures des actes des apôtres 16,15-16.

Par la suite, plusieurs intervenants se sont succédées  pour leurs mots. C’est notamment le cas de Cheffe de Division du Genre, la représentante de l’ONU-Femme et la Ministre de l’Economie faisant l’intérim de sa collègue du Genre, Femme, Famille et Enfant.

Prenant la parole, le Chef de l’Exécutif Provincial,Jacques Kyabula Katwe, a rendu un hommage appuyé au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son leadership qui démontre que la RDC est un pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’était avant de  lancer solennellement les activités commémoratives du mois de mars 2022

Dans les premières heures de cette journée du 08 mars, les femmes membres de la Fondation Jacques kyabula katwe (FJKK) venues de Lubumbashi, kipushi et likasi ont envahi l’espace Bahali’s square. Il s’agit d’une Organisation qui milite pour le respect des droits de la femme, non aux violences faites à la femme.

Dans un espace bahali’s square plein a craquer , l’accueil du couple Lydie et Jacques Kyabula katwe a été enthousiaste sous les aires du groupe musical empire kyamitofwe. Dans cette cérémonie, plusieurs femmes membres de la FJKK ont pris la Parole dont Madame Mireille qui a parlé de l’autonomisation de la femme par l’exercice d’une activité lucrative. Elle a même suggéré à la femme de se former pour se faire utile dans la société.

Les activités commémoratives du mois de mars 2022 ainsi lancées, ce qui implique des conférences-débats, des ateliers, séances de sensibilisation sur l’égalité homme-femme seront également organisés.

Fiston Oleko/ Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top