ACTUALITE

Journée internationale des droits de la femme : L’ AJJM s’engage à impliquer la gente féminine dans la lutte contre le changement climatique

L’Association les Amis de Jean-Jacques Mbungani (AJJM), a  organisé sous le Haut patronage du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le PNSR, PNSA et PRONANUT, une conférence-débat dans le cadre de la journée internationale de la femme, ce mardi 8 mars 2022, dans la salle Naomie de l’hôtel Béatrice.

Cette activité a connu plusieurs interventions, notamment celle  de Maître Lisette Mavungu Thamba, avocate au Barreau près la Cour d’Appel Kinshasa/Gombe qui a martelé sur le respect des droits de la femme congolaise notamment dans sa participation au développement du pays, dans la lutte contre le changement climatique. «Le fait que la femme doit participer dans le développement du pays, c’est une question de justice, c’est une question de droits humains. Et quand on dit droits humains, ces sont des droits qui dépendent de la nation elle-même “, A-t-elle déclaré.

 AJJM est une association sans but lucratif Asbl,  qui veut voir  la femme s’impliquer activement dans la lutte contre le changement climatique aujourd’hui en République Démocratique du Congo (RDC), dont le visionnaire principal est le Dr. Jean-Jacques Mbungani – Mbanda, Médecin généraliste à Bruxelles/ Belgique, Consul Général Honoraire de la RDC à Anvers et actuellement Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en RDC et aussi Secrétaire National de MLC parti cher à Jean-Pierre Mbemba Gombo, en charge des affaires étrangères.

Une  structure qui prône le respect de l’être humain; responsabilité; Égalité homme – femme; Honnêteté et transparence; Rigueur au travail.

AJJM oeuvre dans les secteurs de la Santé ; d’Éducation ; d’Agriculture ; d’Environnement.  Ses objectifs sont entre autres :  Construire les centres de santé, les écoles et centres de formations professionnelles dans les milieux ruraux ; Former les jeunes en entrepreneuriat, en production et à la commercialisation des produits manufacturés ; Créer les coopératives agricoles dans les provinces pour aider les agriculteurs à émerger ; Aider la CENI à la sensibilisation de la population congolaise afin de comprendre le mode de scrutin et à participer massivement au vote ; Émanciper la femme congolaise, épanouir l’enfant et la famille.

Cette conférence-débat tenue à Béatrice ce 08bmars a eu trois moments principaux notamment la cérémonie d’ouverture, différentes présentations, et ce sont les mots de la fin du modérateur qui ont bouclé la boucle.

     Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top