Société

Journée mondiale contre le travail des enfants : Les enfants congolais exposés à des risques dans les carrières de mines

Le monde célèbre chaque 12 juin la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, une journée instaurée dans le but, d’éliminer toutes formes de travail des enfants. Pour l’année 2021, le thème mondialement retenu est : « Agissez maintenant : mettez fin au travail des enfants ». En RDC les enfants sont pour la plupart des cas utilisés comme de l’aide supplémentaire de parents presque dans tous les secteurs, notamment celui des mines avec tous les risques qu’ils courent. Ce, Malgré l’interdiction du Gouvernement.

Le travail des enfants en RDC est une réalité et prend de plus en plus de l’empleur dans le pays en voie de développement. Ils sont exposés au travail difficile et à des risques sanitaires, dont la principale cause reste la précarité sociale.
Selon l’Organisation Internationale de Travail, les activités minière dans les carrières sont très dangereuses pour les enfants a tous egards, en terme de lésions mortels avec un taux de mortalité de 32 pour 100000. A ce jour l’OIT et L’UNICEF, dans un rapport conjoint, comptabilise 160 millions des enfants travailleurs dans le monde entier, y compris les pays les plus nanti.

Le travail des enfants constitue une atteinte grave aux droits humains, viole des dispositions des codes du travail et minier en vigeur en RDC. En 2016, un rapport d’Amnesty international et de l’ONG Congolais Afriwat avait évalué à 40 000 le nombre d’enfants travaillant dans des conditions inhumaines dans les carrières minières au sud de la RDC, soulignant l’incapacité des autorités congolaises à réglementer l’exploitation minière artisanale et d’assurer le respect de droit de l’homme dans le secteur minier.

Suite à cela, le gouvernement a publié en 2017 un document stratégique faisant montre de la volonté d’éradiquer le travail des enfants dans le secteur minier, s’appuyant sur la loi portant la protection de l’enfant qui condamne les pires formes de travail des enfants et le code minier révisé en 2018 dans son article 299 bis.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top