ACTUALITE

Journée mondiale de la Science : José Mpanda rassure les scientifiques sur l’augmentation prochaine du budget alloué à la recherche

Le 10 novembre 2022, une journée pas comme les autres pour le monde scientifique. C’est la Journée Mondiale de la Science, au service de la Paix et du Développement. « Les Sciences Fondamentales pour le Développement Durable ». Tel est le thème retenu par les Nations-Unies cette année de la tenue des travaux de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique dénommée COP27, travaux précédés à Yangambi de la conférence des scientifiques, suivie de la conférence des ministres ayant en charge l’Environnement et le développement durable à Kinshasa. A l’occasion en République Démocratique du Congo (RDC), le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, a adressé un message aux scientifiques et chercheurs congolais.

« Pour cette année 2022, au moment où la RDC fait face aux multiples défis scientifiques des applications des Sciences Fondamentales, ce thème est un appel pressant à la Communauté Scientifique et à la société toute entière de pouvoir dialoguer en vue de partager les bonnes pratiques pour améliorer les liens entre la Science et la Société », a-t-il exhorté le monde scientifique congolaisen lui signifiant que cette journée permet de rappeler l’importance et la pertinence de la science dans la vie quotidienne mais surtout de la Recherche Scientifique comme socle du développement durable, qui, selon lui, rentre bien dans la vision de président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le ministre de la Recherche scientifique dit exprimer sa très haute considération envers le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour avoir a inscrit dans son Programme d’Actions du Gouvernement, au Pilier 9, Axe 45, Actions 202 et 203, la promotion de la Recherche Scientifique à travers le Fonds National de la Recherche Scientifique et la rénovation du cadre institutionnel.

Se faisant le devoir de sensibiliser toute la communauté nationale sur les applications des Sciences Fondamentales, dans leur rôle vital à travers tous les secteurs de la vie sociale, Me José Mpanda rassure toute la communauté scientifique que son Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique s’est engagé pour l’exercice 2023 dans le projet de la loi de finances à ramener les lignes budgétaires à au moins 1% du PIB, tel que le recommandent les Organisations Internationales, Régionales et Sous Régionales, mais aussi à mettre en place un Fonds National pour la Recherche Scientifique et Innovation Technologique (FNRSIT) comme établissement public afin de soutenir des programmes de politique scientifique dans notre pays. Des annonces qui donnent du beaume au cœur des scientifiques congolais qui ont toujours milité pour l’augmentation du budget alloué à la recherche scientifique et à l’innovation technologique. A travers José Mpanda, ils ont trouvé non seulement un interlocuteur valable mais aussi un avocat du secteur.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top