ENERGIE

Journée mondiale de l’eau : En RDC, seul 30 pourcent de la population a accès à l’eau potable

Chaque 22 mars, l’humanité célèbre la journée mondiale de l’eau qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce. Pour cette année, le thème retenu est «Les eaux souterraines, rendre visible l’invisible». Ce thème met en valeur cette ressource invisible et pourtant indispensable.

Avec ce thème, la Journée mondiale de l’eau attire l’attention sur l’importance de ces eaux invisibles, menacées par la pollution et par le changement climatique et sur la nécessité de gérer durablement cette précieuse ressource. Les eaux souterraines alimentent les sources, les rivières et les lacs. Ces réserves en eau se rechargent par les précipitations qui s’infiltrent dans le sol.

En République démocratique du Congo, 38 millions de congolais, soit 53,5 % de ménages puisent quotidiennement l’eau dans les fleuves, lacs et d’autres sources moins appropriées pour la consommation. Une situation qui expose la population à des nombreuses maladies d’origine hydriques.

À en croire le ministère de ressources hydrauliques, 30 pourcent de la population congolaise a accès à l’eau potable.

Pour répondre à cette préoccupation, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait récemment lancé les travaux de construction du complexe industriel de traitement d’eau potable de Binza ozone, Ndjili, Lemba imbu et Kinsuka.

Il est donc important de rappeler qu’en même temps où, la journée mondiale est célèbrée, au Dakar, se déroule du 21 au 26 mars 2022, le 9e Forum mondial de l’eau et réunit de nombreux participants de tous les domaines liés à l’eau.

Patience lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top