Société

Journée mondiale de l’enfant Africain :  » C’est une journée de réflexion en faveur des enfants  » ( John Mayala)

Le monde entier célèbre ce mercredi 16 juin 2021, la journée mondiale de l’enfant africain.

Cette journée a été décrétée en souvenir du massacre des enfants lors d’une marche réclamant leurs droits à Soweto en Afrique du Sud par le pouvoir de l’apartheid le 16juin 1976.

Le thème retenu pour cette année est: « l’accès à un système de justice adapté aux enfants en Afrique ».

John Mayala fondateur d’une ONG a accepté de se livrer à Géopolis hebdo pour donner son point de vue sur cette journée de l’enfant africain dans le contexte congolais.

Pour lui, les enfants africains et tous les enfants du monde veulent voir leurs droits respectés .

L’orateur a fait savoir que depuis la célébration de cette journée, ce n’est qu’en ce 21ième siècle que la situation de l’enfant africain s’est nettement améliorée avec des progrès remarquable, notamment dans le domaine de l’éducation, ce qui rentre dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (ODD).

 » Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a mis en oeuvre le programme de la gratuité de l’enseignement justement pour permettre à l’enfant congolais de s’épanouir », a-t-il souligné.

« Cette journée mondiale de l’enfant africain est une journée de réflexion en faveur des enfants », a fait savoir John Mayala, avant de poursuivre qu’il y’a autant d’actions à mener en leur faveur tant en Afrique qu’en RDC.
Instituée pour la première fois par l’ONU en 1991, cette journée revêt d’une importance particulière dans la mesure où elle pense aux enfants du continent africain qui dans la plupart des cas est abandonné à son triste sort dans quelques pays d’Afrique.
C’est pourquoi, les autorités sont appelées à pendre des mesure qui s’imposent pour améliorer tant soit peu l’image de l’enfant africain qui a toujours été prise du mauvais côté.

Elohim Zilewuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top