ACTUALITE

Journée Mondiale du Tourisme  : Modero Nsimba appelle les congolais à faire du tourisme un véritable pilier de diversification économique

Qu’on le mesure à sa part dans le Produit intérieur brut mondial ou au nombre d’emplois qui en relèvent, le tourisme apparaît comme un puissant moteur économique, appelé de surcroît à gagner encore en importance.

Le tourisme est, en effet, non seulement un moteur de la croissance pour de nombreux pays mais surtout une conséquence de la croissance. A l’occasion de la Journée mondiale du tourisme (JMT) célébrée ce 27 septembre 2022, à la place de la gare centrale de Kinshasa-Est, le ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, a, après avoir rendu hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa volonté à redynamiser le secteur du tourisme, brossé succinctement la situation actuelle du secteur dont il a la charge de diriger.

Célébrée sous le thème ” Repenser le tourisme “,  le numéro 1 du Tourisme a, devant  le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, quelques membres des Exécutifs national et provincial, les députés et d’autres invités, confirmé que le tourisme prends une place importante dans la vie des populations à travers le monde.

” En célébrant cette journée du tourisme, l’occasion nous est donnée une fois encore de confirmer que le tourisme a été et reste porteur d’opportunités pour les populations partout dans le monde “, note en substance le ministre Modero. Ce dernier a cependant dressé un constat selon lequel, ” nous ne pouvons pas revenir à nos habitudes d’avant la crise sanitaire de Covid-19 “, tout en rappelant qu’il faut repenser le tourisme.

” Notre point important reste l’atteinte des objectifs du programme de développement de la République Démocratique du Congo par la mise en œuvre à l’horizon 2023, des actions prioritaires “, a  fait savoir le numéro 1 congolais du tourisme.

Modero Nsimba a aussi rappelé qu’en s’inspirant du thème de la Journée mondiale du tourisme 2022, ” le moment est venu d’engager la transformation. Il s’agira de mettre un accent particulier des actions à mener allant dans le sens d’inviter les congolais en général et les kinois en particulier, de considérer leur propre pays comme première entrée pour le tourisme ”.

Martelant sur l’impact du tourisme dans le développement économique des pays, le Ministre a bouclé son mot de circonstance par un appel aux congolais, d’agir pour faire du tourisme un secteur majeur pour le développement économique du pays. ” Ensemble, célébrons l’avenir du tourisme et agissons pour en faire un véritable pilier de la diversification économique “,  conclut-il.

Cette journée a permis aux participants de visiter certains sites à la fois touristiques et historiques de la capitale, notamment

la tombe de SELEMBAU, l’un des victimes de l’esclavagisme, mort en 1927 et qui a été enterré à côté du fleuve Congo. Où y est planté un arbre dénommé ” Wenge “, pour symboliser la force vitale et la continuité de la vie.

Justeaprès cette visite-guidée, le cortège s’est rendu au site Aqua Splash dans la commune urbano-rurale de Limete pour visiter les stands érigés pour la circonstance. Tout s’est terminé dans une ambiance bon enfant, suivi de la dégustation de la cuisine congolaise dans le cadre de  la célébration de ladite journée.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top