ACTUALITE

Jusqu’où ira Vladimir Poutine ? : Les avions russes et la “machine médiatique du Kremlin” exclus de l’UE

Au quatrième jour de l’offensive russe en Ukraine, Kiev a indiqué avoir accepté des pourparlers avec Moscou et Vladimir Poutine a annoncé mettre en alerte la “force de dissuasion” de l’armée russe. Sur le front en Ukraine, la bataille pour le contrôle de Kiev se poursuit tandis qu’à Kharkiv, deuxième ville du pays, le gouverneur dit avoir repoussé une percée russe.

Ils ont dit

L’UE a annoncé fermer son espace aérien aux avions russes sur tout son territoire. Auparavant, de nombreux pays européens (Allemagne, Suède, France, Italie, …) avaient déjà décidé de cette mesure, à laquelle s’est aussi rallié le Canada.

Les médias d’État russes Russia Today (RT) et Sputnik vont être bannis de l’Union européenne, afin de les empêcher de diffuser leurs “mensonges” sur la guerre menée par Moscou en Ukraine, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Il s’agit, selon elle, d'”interdire dans l’UE la machine médiatique du Kremlin”. 

La présidence de l’Ukraine a indiqué avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu’ils se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie. 

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mettre en alerte la “force de dissuasion” de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire. Washington a dénoncé une escalade “inacceptable”, affirmant que V. Poutine “fabrique des menaces qui n’existent pas”. Le chef de l’OTAN a dénoncé une “rhétorique dangereuse”. 

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé débloquer une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d’euros pour moderniser sa défense, dans une intervention marquant un changement de cap de sa politique en matière de défense et de diplomatie.

Les forces russes “poursuivent leur offensive pour verrouiller Kiev” selon l’armée ukrainienne. “Nous avons résisté et repoussé avec succès les attaques ennemies. Les combats continuent”, a déclaré le président Volodymyr Zelenski dans une vidéo tournée dans les rues de Kiev.

L’armée russe a tiré des missiles vers plusieurs villes ukrainiennes, mettant le feu à un terminal pétrolier dans la ville de Vassylkiv, au sud-ouest de Kiev.

Les forces ukrainiennes combattent les troupes russes dans les rues de Kharkiv, deuxième ville du pays, dans le nord-est, où les soldats russes ont détruit un gazoduc.

Les Occidentaux vont exclure du réseau Swift “un certain nombre de banques” russes et “paralyser les actifs de la Banque centrale russe” afin d’empêcher Moscou d’y recourir pour financer le conflit en Ukraine.

Les Nations unies affirment que 368 000 Ukrainiens ont fui les combats depuis jeudi, dont plus de la moitié en Pologne.

Par France24. Titre de Géopolis.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top