Non classé

Kasaï : Une embuscade meurtrière contre les forces de l’ordre

Au moment où à Kananga, la recherche de la paix préoccupe les autorités, dans la province du Kasaï, on compte des morts et beaucoup de morts dans les rangs des forces de l’ordre ! Des sources diverses, il nous revient qu’un convoi des policiers venus de Kinshasa en route pour Mwene Ditu dans la province de Lomami, est tombé dans une embuscade au village de Malenga à environ 80 Kms de Tshikapa sur la route nationale N°1. Des témoins rapportent un bilan lourd ! 42 policiers auraient été décapités par des hommes armés présentés comme miliciens du chef Kamuina Nsapu. Seules six personnes du convoi ont pu être sauvées. Selon le président de l’assemblée provinciale du Kasaï, Honorable François MADILA qui a confirmé l’attaque et le bilan, les six personnes ont eu la vie sauve parce qu’elles parlaient le Tshiluba, languée utilisée par la majeure population du Kasaï.

De son côté, le vice-gouverneur du Kasaï, Hubert MBINGHO a reconnu avoir perdu le contact avec le convoi mais n’était pas en mesure de confirmer l’incident.

Outre les morts, les assaillants ont saisi deux camions Kamaz avec armes, munitions et provisions. Ils ont abandonné un camion vide à la mission catholique Kamuesha. Plusieurs membres du PPRD dans cette partie de la province ont été malmenés et leurs maisons incendiées.

Entretemps, des renforts en hommes et matériels sont arrivés le week end dernier à Tshikapa. C’est le général Raus CHALWE qui est à la tête de ces renforts.

Mais plusieurs questions demeurent sans réponse sur cette embuscade. Les observateurs attendent voir les corps des policiers décapités et les témoignages des personnes libérées pour voir clair dans cette affaire assez troublante.

Sosthène KAMBIDI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top