Non classé

Kinshasa : Gentiny Ngobila a fait la ronde des grands travaux d’infrastructures dans la ville

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a effectué une visite d’inspection dans tous les sites où les grands travaux d’infrastructures s’effectuent dans sa juridiction. C’était le samedi 30 octobre 2021 en début de la soirée. Il était question pour le gouverneur de se rendre compte de l’évolution physique de tous lesdits travaux, ceux initiés par l’Hôtel de ville, et ceux initiés par le gouvernement central exécutés dans la capitale Rd Congolaise.

C’était un jeu de long périple que Gentiny Ngobila s’est prêté à pied, ayant pris ses débuts sur le croisement des avenues Elengesa et Makanza séparant les communes de Kalamu et Ngiringiri. Une route qui n’a jamais été asphaltée, se voit être bitumée de 2 kilomètres allant se jetter sur la route de la Libération ex-24 novembre. Le gouverneur de la ville province de Kinshasa est descendu de l’habitacle de son véhicule, pour marcher à pied, avec une cohorte des kinois en liesse acquis à la cause, jusqu’au croisement des avenues Makanza et Assossa, où les travaux se poursuivent normalement et tout est en branle, avec un nombre impressionnant d’engins : Ben, tractopelle, compacteur ect.

La randonnée à pied s’est poursuivie sur le long de l’avenue Assossa dont sa partie asphaltée part du rond-point Kimpwanza dans la commune de Kasavubu jusqu’à son croisement avec l’avenue Ngiringiri. Delà dans la commune de Bumbu où les travaux sont en cours, le premier citoyen de la ville a pu constater l’évolution de la situation, au près des ingénieurs commis à ces travaux. De ces deux routes les riverains se sont dit satisfaits de l’évolution de travaux, mais aussi de la présence du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, qui est venu lui même pour palper du doigt ce qui se passe sur terrain.

Il faut dire que cette visite le week-end s’est consacrée beaucoup plus dans le district de la Funa, principalement dans deux communes :Ngiringiri et Bumbu. Dans la commune de Ngiringiri les travaux d’asphaltage de l’avenue Makanza rentre dans le cadre du projet Tshilejelu qui prend en charge la construction et la réhabilitation de 40 Km de routes de la ville de Kinshasa, Initié par le président de la République Félix Tshisekedi pour appuyer la ville de Kinshasa, dans la volonté affichée par son autorité à moderniser les routes secondaires. Cela, entre autre, pour diminuer tant soit peu les phénomènes d’embouteillage qui sévissent la ville de Kinshasa.

Tshilejelu n’est pas le seul projet du gouvernement central qui accompagne la capitale dans sa quête d’imposer un changement substantiel dans le secteur d’infrastructures routières. Il y a aussi le projet Kinshasa zéro trou, qui appuit la capitale, dans la quête de ses autorités politico-adminiqtratives, à l’image de Gentiny Ngobila, de favoriser de plus en plus la fluidité de circulation dans la ville, le siège des institutions de la RDC.

Enock Isey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top