Société

Kinshasa : La pluie défigure l’avenue des poids lourds

Après chaque pluie qui s’abat à Kinshasa, plusieurs artères sont méconnaissables. Les eaux des pluies qui ne trouvent pas un canal, traînent sur la chaussée. C’est le cas avec une partie de l’avenue des poids lourds où les précipitations de la nuit de lundi à mardi matin ont provoqué des inondations dans plusieurs de ses tronçons, notamment celui allant du port Appolo jusqu’à Baramoto.

Après la pluie les riverains de ces quartiers de la capitale et plusieurs usagers de la route ont eu du mal à emprunter ce boulevard. Plusieurs versions des faits sont émises par eux pour expliquer pourquoi ce tronçon est particulièrement la proie des inondations. Selon un riverain trouvé sur le lieu, ces inondations sont dues aux bouchages des caniveaux. “Il y a sûrement bouchage des caniveaux quelque part parce que, auparavant, après les averses, on ne remarquait pas des eaux de pluie sur la chaussée”, explique un conducteur de chariot.

Pour un riverain, la mauvaise canalisation des eaux est du fait des ingénieurs qui ont construit cette route sans tenir compte du fait que cet endroit collecte des eaux venant de plusieurs directions. “Les ingénieurs qui ont construit là n’ont pas pu bien étudier la canalisation des eaux dans ce tronçon. Les caniveaux sont tellement petits que la quantité des eaux qui viennent de partout déborde jusqu’à inonder la chaussée. Surtout que ces caniveaux sont au départ bouchés par les immondices qui sont emportées par les eaux de pluie”.

Les usagers et riverains demandent aux services à charge de l’entretien des routes de tenir compte de ce mal car ces eaux de pluies qui stagnent ce lieu peuvent contribuer à la destruction de cette chaussée des poids lourds.
Il est impérieux de rappeler que la route des poids lourds à été rénovée par la coopération japonaise et a coûté 70 millions de dollars américains,dont une vingtaine du gouvernement congolais.

Une route qui sert de raccourci pour les populations du district de la tshangu et ceux de la commune de limeté dans sa partie Est.

Édouard FUNDA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top