Société

Kinshasa sous l’emprise de l’esprit Nkoyi ?

La ville province et capitale de la RD-Congo, Kinshasa, est devenue « un état » dans un état par sa démographie car sa population est estimée entre 10 et 11 millions d´habitants, comme celle du Royaume de Belgique avec ses 11 millions 200 mille habitants. Pour mieux le comprendre, imaginez-vous un seul instant que tous les habitants de Belgique auraient leurs domiciles à Bruxelles !

En plus, Kinshasa est 17ème sur la liste des villes les plus peuplées de la planète devançant des grandes métropoles urbanisées comme Londres, New-York et Tokyo pour ne citer que ces trois villes capitales.

Comparativement à d´autres provinces de l´arrière-pays, Kinshasa se détache du lot compte tenu de sa particularité sur les plans politique, économique, social, culturel, mental et religieux. En effet, la RDC compte plus de 450 ethnies reparties actuellement sur 26 provinces avec chacune sa culture et ses coutumes. Mais, au niveau de Kinshasa, depuis la nuit des temps, toutes ces ethnies qui se côtoient dans cette capitale cosmopolite ont donné naissance à une ethnie spéciale que nous appelons « Kinois » avec une toute autre mentalité imprégnée dans « l’esprit Kinois ». Au fait, l´esprit Kinois est basé sur un comportement entaché de toutes sortes d´antivaleurs.

Ici, la culture et la mentalité d´un originaire Luba du Kasaï resté dans l´arrière-pays sont différentes à celles du Luba Kinois. La culture d´un Yombe resté au fin fond du Mayombe est différente à celle du Yombe Kinois. Idem pour toutes les autres ethnies.

Ainsi, la plupart des Congolais habitant la capitale et représentant leurs tribus respectives n’ont qu’un lien nominatif par rapport à leurs tribus d´origine. Sur tous les plans précités, ils sont devenus simplement des Kinois et ils sont très différents de ces autres-là résidant encore dans leurs provinces respectives.

Si partout ailleurs en dehors de la ville province, on y trouve encore une bonne culture et une mentalité respectable, ici dans la majorité des cas, la culture et la mentalité laissent à désirer.

Déjà à l´époque, on racontait que plusieurs institutions scolaires sous la coordination des Frères des écoles chrétiennes basées dans l´arrière-pays punissaient leurs élèves qui passaient leurs vacances à Kinshasa. Le nom de Kinshasa était synonyme au banditisme et à tout ce qui représentait le mal. Une sorte de Sodome et Gomorrhe voire une ville maudite.

Avec le temps, l´égocentrisme et la précarité ont entamé l´esprit des Kinois autrement dit esprit Nkoyi, un slogan publicitaire d´une bière locale inspiré de l´animal Léopard, une sorte de totem exprimant bien la voracité et la méchanceté qui ont élu domicile dans cette ville – à l´image de ce félin carnivore – où, chacun voit midi à sa porte.

Pire, les nantis de cette ville ne s´organisent pas en une communauté philanthropique pour voler au secours des plus démunis. Ici, c´est le chacun pour soi Dieu pour tous qui prime.

En fin de compte, cet esprit a pris le dessus sur tous les plans qu´il soit politique, économique, social, culturel, mental et religieux. A Kinshasa, lorsqu’on y débarque venant de toute part, tant à l´intérieur qu´à l’extérieur du pays, on est pris dans une sorte de tourment d´esprit, une sorte d´envoûtement qui ne dit pas son nom.

Même lorsque vous y résistez sous une mansuétude légendaire, la réalité du terrain, elle, va vous rattraper et vous ne pourrez rien faire sans emprunter un moment donné cet esprit afin de vous faire comprendre tant à la cité qu´au niveau des institutions au sein desquelles aussi, cet esprit Kinois prime.

Le nombre pléthorique des églises de réveil qu´on trouve dans chaque quartier si pas chaque rue, ne dissuade pas les Kinois de vivre selon les préceptes chrétiens. Les serviteurs de Dieu tout comme leurs fidèles sont pris dans cet engrenage de l´esprit Kinois qui les dépasse.

En réalité, sur tous les aspects domaniaux, Kinshasa concentre tout. On y trouve tous les sièges des institutions et ceux des grandes entreprises para-étatiques. L’argent du trésor public récolté çà et là à travers le pays y est envoyé à telle enseigne que de fois, les caisses des succursales productrices des richesses et les caisses de services connexes de l’État se trouvant dans des provinces, sont vides. Ce qui fait que, même pour leur approvisionnement, souvent, ces succursales doivent faire la demande à leurs sièges de Kinshasa parfois sans suite.

Au niveau des institutions, les services de l´état dont leurs activités n´encaissent pas l´argent pour des services et des projets planifiés, ont difficile à fonctionner parce que Kinshasa, « esprit Nkoy » oblige, ne satisfait pas à leur demande.

De même sur le plan des représentations diplomatiques, celles qui ont la chance d´octroyer des visas soit d’engranger des recettes, arrivent à tenir le coup tandis que pour celles ayant des difficultés financières, si leurs chefs de missions diplomatiques ne descendent pas sur place à Kinshasa pour réclamer leur dû, « esprit Nkoy » aidant, personne ne s´occupera de leur triste sort dans cette république de Kinshasa dont vous vous entendrez dire : « Les absents ont toujours tort ».

Du reste, on peut même s’hasarder de conclure que les députés nationaux représentant les 26 provinces de la République Démocratique et siégeant à l´hémicycle du Palais du peuple seraient devenus des députés des 24 communes de la nouvelle République de Kinshasa. Car, la plupart d´eux, rentrent rarement dans leurs fiefs respectifs pour s’enquérir de la situation chaotique de leurs mandants voire de leurs bases parce qu´ils sont devenus des « Kinois » eux aussi et qu´ils passent la majorité de leur temps dans cette ville-capitale et « pays », Kinshasa.

Comme Kinshasa concentre tout, il y a un fort exode rural vers la capitale malgré un fort taux de chômage. Et, même sans travail, le fameux article 15 est de mise ici. C´est ainsi, on peut se débrouiller autrement et, « les coops » de tout genre surtout ne manquent jamais.

Les Kinois aiment dire : « Les absents ont toujours tort », ce qui veut dire, il faut être à Kinshasa soit sur place pour voir sa cause être défendue ou encore pour plaider soi-même sa cause. Même sur le plan politique, il faut tout faire pour se retrouver dans le système soit à travers une voie qui est sous l’emprise de l’esprit Kinois. Tout est monnayé ici, il n’y a rien pour rien.

Peut-on dire autrement pour toutes les négociations politiques actuelles, lorsqu´on constate que les politiciens Kinois, toutes tendances confondues, règlent d´abord leur avenir politique et leur survie avant de penser au peuple ?

D´emblée, les blocages politiques de tout genre qu´on constate au sein de la classe politique Congolaise ne sont pas à cause des difficultés rencontrées pour s´entendre. Même le fait de ne pas avoir ne serait-ce qu´un point commun pour majorer les salaires de misère du peuple soit améliorer ses conditions précaires de vie ne vient pas des blocages politiques.

Tout tourne sur la voracité et la méchanceté de l´esprit du léopard « Nkoy ». Il y a un manque inouï d´amour du prochain afin de songer, travailler et servir d´abord les plus démunis pour le bien-être collectif. Jamais ! Cet esprit n´existe pas à Kinshasa !

Par conséquent, inutile de se demander ce qui se passe au niveau des provinces qui n´ont jamais reçu les 40 % de leurs recettes respectives comme prévu dans la Constitution au seul motif que Kinshasa esprit Nkoy bloque tout et consomme tout au niveau d´un cercle restreint. Vu que même au niveau de cette capitale, plus de 90 % d´habitants seraient au chômage et la minorité qui travaillent ne peuvent pas nouer les deux bouts du mois puisqu´ils sont sous-payés.

Dans l´entretemps, vouloir ou pas, savoir ou pas, Kinshasa est devenu un tout autre pays au sein de la grande RD-Congo constituant ainsi le grand danger qui précipitera toute la nation dans l´abîme soit en enfer. Un jour, tôt ou tard, d´autres états (provinces) vont se révolter contre Kinshasa, un état dans un État, qui accapare tout et bloque tout au détriment de l´arrière-pays soit des autres provinces.

Si ailleurs, on constate des arriérés de salaires de plusieurs mois, ici à Kinshasa, il est rare de le constater parce que, esprit Kinois oblige, la charité Congolaise bien ordonnée commence à Kinshasa. Les Kinois du cercle restreint, une minorité de cette nouvelle tribu unie dans l´égocentrisme, se servent d´abord avant de laisser des miettes au restant du pays.

A Kinshasa, il y a une sorte de fraternité Kinoise dans le dénouement des problèmes de tout genre, il suffit de « coopérer » pour voir son problème être vite débloqué. Sans « coopération spéciale made in Kinshasa », vous ferez le pied de grue jusqu´à la venue du Messie. Vous devez le comprendre.

On a instauré un système que si tout est bloqué à Kinshasa, tout le pays fonctionne au ralenti. Avec cette allure, on ne serait pas loin de dire qu´un jour la balkanisation du pays viendra des Congolais eux-mêmes et ceux qui, au niveau extérieur ont toujours nourri cette envie, profiteraient d´une telle situation pour appuyer les déçus Congolais parmi lesquels se trouvent plus de 90 % des Congolais habitant les provinces et le 90 % de la population de la ville et province de Kinshasa qui tous, broient du noir et vivent dans la misère la plus totale.

Il est impensable et inacceptable qu´une minorité des gens se servent au niveau de Kinshasa sur les budgets de l´État votés chaque année en n’ayant aucun souci majeur de penser à la majorité disséminée à travers tout le pays que constitue notre peuple croupissant dans la misère indescriptible.

Se contenter d´une situation pareille qui fait perdurer la souffrance du peuple sans la moindre rétrospective du passé comme ce fut le cas sous Mobutu, c´est entretenir inconsciemment une révolte larvée voire une sorte de bombe à retardement qui pourra exploser en tout temps. Personne ne peut l´ignorer car, lorsque l´exaspération du peuple sera portée à son comble, celui-ci, démuni et clochardisé n´aura rien à perdre pour faire exploser ladite bombe.

Que Kinshasa soit réellement la capitale de la RDC pour résoudre les problèmes de tous les Congolais et cesse d’être la République de Kinshasa pour servir en premier lieu une poignée des politiciens Kinois et un cercle restreint, toutes tendances confondues. Na esprit ya bien vraiment !

JP-Vununu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top