Société

couverture médiatique des problèmes des personnes handicapées : Les journalistes appelés à promouvoir la bonne image des personnes handicapées

Dans la salle paroissiale de l’église sacré coeur de la Gombe, une table ronde a été organisée ce jeudi 27 mai 2021 par internews en collaboration avec coph(coalition des organisations des personnes handicapées).
Sous le thème » inclure les voix et la participation des personnes handicapées pour améliorer la couverture médiatique des questions liées au handicap en

RD Congo », cette table ronde avait pour objectif de réunir les parties prenantes pour analyser et voir comment améliorer la couverture médiatique des questions liées aux personnes handicapées dans le pays.

Après le mot d’ouverture par Noémi kilembe DCOP d’internews suivi des différents mots de circonstances,les intervenants ont tour à tour abordées les sujets retenus du jour.
Pour Sergine Rehema, une des oratrices,
« la presse congolaise ne s’intéressent aux personnes vivant avec handicap que pour mettre en exergue les mécènes ou tous ceux qui posent des actes en faveur de cette catégorie des personnes.
Voilà le pourquoi de l’organisation de cette table ronde dont les résolutions devraient pousser les journalistes à propager une image positive des personnes handicapées dans l’objectif de les encourager et conscientiser celles qui ne s’acceptent pas à réintégrer la société et de se considérer.

Nous voulons donc que la personne handicapée soit vue et considérée comme être humain à part entière », a martelé en substance Serigne Rehema.
De son côté, le coordonnateur de COPH s’est dit satisfait des résolutions issues de cette table ronde. « J’ai un sentiment de joie de voir le décollage de ce projet noble. Je suis également impressionné du travail exécuté par les participants, plus précisément nos amis journalistes qui ont, grâce aux pannels des discussions organisés, proposé des stratégies qui viendront résoudre les problémes soulevés » a-t-il déclaré.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de ces pourparlers notamment, créer un réseau des journalistes qui travailleront pour cette fin ; organiser leur formation; formuler des plaidoyers auprès des patrons de presse pour solliciter des espaces de diffusion des programmes mettant en valeur des personnes handicapées.

Il est impérieux de noter que plusieurs personnes ont pris part à ces assises, notamment le président de l’Union de la presse du Congo (UNPC) Gaby Kuba ; la députée Christelle Vuanga. Cette dernière a, de manière brève, fait la présentation de la proposition de loi visant à promouvoir et à protéger les droits des personnes handicapées.
Après la séance des travaux en groupe pour la finalisation de ces résolutions, un échange des propositions a sanctionné la fin des travaux de cette activité qui a aussi connu la participation active des journalistes de Kinshasa.

Édouard FUNDA

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top