Politique

Kongo Central : La Première dame honore la mémoire de feu Président Joseph Kasa-Vubu

La Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi a visité, jeudi à Tshela, le mausolée où repose feu Président Joseph Kasa Vubu qui a été élevé récemment au rang de héros national, indique un communiqué de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) reçu samedi à l’ACP. Selon le communiqué, l’épouse du Président de la République qui a été accueillie par la famille biologique de feu Kasa-Vubu, a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de cette illustre personnalité de l’histoire du pays, afin de rendre hommage à ce héros national.

A cette occasion, précise la même source, la Première dame a remis un lot important des vivres à la famille de feu Kasa-Vubu après un entretien à huis clos avec les représentants de cette famille.
La Première dame dans la ville de Boma
Après la ville de Moanda, la Première dame s’est rendue dans la ville de Boma. Lors d’une réunion organisée en partenariat avec UNICEF et l’UNFPA, autour des quatre axes de sa vision dénommée « plus fortes’’, la Première dame a sensibilisé les jeunes et adolescents sur divers sujets en rapport avec l’éducation, la santé, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation.
Elle a insisté sur l’importance de l’éducation, avant d’encourager les jeunes à faire de leur mieux pour bénéficier du programme » EXCELLENTIA ». La Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a ensuite visité le Centre d’apprentissage professionnel des jeunes désœuvrés de Boma géré par les sœurs de la congrégation « Marie mère de la miséricorde ».

Ce centre qui est appuyé par l’UNFPA, partenaire de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), forme les jeunes en coupe et couture, en saponification (fabrication de savon), en art culinaire, et contribue, à travers l’éducation non formelle, à la formation professionnelle ainsi qu’à l’insertion socio-économique des adolescents qui n’ont pas suivi le cursus normal à cause de leur vulnérabilité.

La Fondation de l’épouse du Chef de l’État a remis à ce centre de formation professionnelle un lot d‘équipements informatiques, de machines à coudre, d’intrants pour la saponification, de produits cosmétiques pour l’apprentissage en esthétique), une manière pour la Première dame de contribuer à l’autonomisation des jeunes filles en état de vulnérabilité et de renforcer les capacités opérationnelles de cet établissement. Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a ensuite visité l’hôpital général de référence de Boma où elle a remis, à l’instar des autres centres médicaux visités de la province du Kongo Central, un lot important des vivres et non vivres ainsi que des médicaments, des matelas et lits pour malades, signale-t-on.

Geopolis Hebdo/ACP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top