Economie

La BCC coupe court aux rumeurs : Les nouveaux billets de 10.000 et 20.000 CDF ayant la signature de la Gouverneure Malangu Kabedi ont cours légal !

En plus des informations mensongères diffusées dans certains médias dans le but de porter un coup dur à l’économie nationale qui se porte actuellement bien au regard des dernières performances économiques réalisées par le Gouvernement Sama Lukonde, des rumeurs les plus folles circulent depuis deux semaines sur les réseaux sociaux dont Facebook, Twitter et WhatsApp sur la mise en circulation par la Banque Centrale du Congo (BCC) de nouveaux billets à valeur faciale élevée avec une signature différente de celle habituellement connue (Ndlr : Signature du Gouverneur honoraire de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo). Il s’agit des billets de 10.000 et de 20.000 Francs Congolais (CDF). D’autres infox ou intox parlent tout simplement de la contrefaçon, la cybercriminalité ou faux monnayage, pourtant punie de servitude pénale par la Loi, de la monnaie nationale depuis des officines spécialisés dans cette salle besogne. Conséquences, méfiance de la population sur ces grandes coupures.

Pour couper court à toutes ces rumeurs, l’autorité monétaire en République Démocratique du Congo (RDC), en l’occurrence la BCC, a, dans un communiqué daté du vendredi 5 août 2022 dont Géopolis Hebdo s’est procuré une copie, confirmé que les billets de 10.000 et 20.000 Francs Congolais émis le 4 janvier 2022, avec la signature de la Gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi, ont cours légal sur toute l’étendue du territoire national, concomitamment aux billets de banque émis antérieurement. Il en sera de même pour les autres billets delà gamme CDF.

La BCC a expliqué que ce changement de signature est dû à la nomination par ordonnance présidentielle de madame le Gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de l’institut d’émission. Profitant de l’occasion ainsi offerte, la Banque Centrale du Congo a rappelé au public, dans un autre communiqué publié le même jour, le spécimen de la signature de la nouvelle Gouverneure. Plus de peur que de mal.

Circulons et faisons calmement nos transactions monétaires, financières, achats et ventes. ” Il n’y a rien, c’est l’homme qui a peur ”, avait lancé Jean-Bedel Mpiana, un des chœurs et leads vocaux de la chanson ” Franc Congolais ”, dans le générique de l’opus ” Titanic ” sorti en 1998.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top