ACTUALITE

La CEEAC face aux défis sécuritaires : Félix Tshisekedi convoque la XXIème conférence

Ce lundi 25 juillet 2022, il va se tenir à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la XXI ème Conference des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Une conférence qui devra réunir 11 Chefs d’États et de Gouvernement des pays membres de cette institution sous-regionale. Convoqué par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de aura lieu dans un somptueux chapiteau aménagé à la Cité de l’Union Africaine.

Selon la présidence de la république, l’objectif général de la XXI ème session est de s’assurer du fonctionnement régulier des institutions de la Communauté à travers le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des politiques ainsi que les décisions approuvées par les instances communautaires. Mais il faut donc indiquer que ce sommet a été précédé des réunions préparatoires de haut niveau qui ont eu lieu à Kinshasa du 15 au 23 juillet courant et ont tourné autour des dossiers liés aux questions de défense et de sécurité.

Les assises de Kinshasa interviennent 6 mois après la XX ème session organisée le 19 juin 2022 à Kintelé au Congo Brazzaville. Elles sont organisées dans un contexte où la région des grands lacs continue à faire face à plusieurs défis sécuritaires, notamment le terrorisme et l’extrémisme violent, l’activisme des groupes armés et des mouvements sécessionnistes, les conflits intercommunautaires, l’impact négatif de la guerre russo-ukrainienne, les accidents dans le secteur de transport terrestre, les catastrophes naturelles ainsi que l’impact négatif de la crise sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19.

Pour rappel, Parmi les premiers participants arrivés à kinshasa hier dimanche figurent, le Président de la République du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby et le premier ministre du Gabon Mme Rose Christiane Ossouka Raponda.Aussitôt arrivé, le président Tchadien a été reçu à la Cité de l’Union Africaine par son son homologue Félix Antoine Tshisekedi. Le tête-à-tête des deux chefs d’Etat a duré près d’une heure et aucune déclaration n’a été faite à la presse.

Créée en 1983 à Libreville, la CEEAC prône la paix et la prospérité des peuples de l’Afrique Centrale. Elle regroupe le Gabon, l’Angola, le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Guinée Équatorial, le Rwanda, le Burundi, la République Centrafricaine, Sao Tomé et Principe et le Tchad.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top