Economie

La FEC sceptique quant au succès de la ZES ?

C’est depuis le 04 Novembre 2020 que le gouvernement congolais, par l’entremise du premier ministre Ilunga Ilunkamba, avait confié l’aménagement de la Zone Economique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, contrat en main, à la firme STRATEGOS. Une zone économique spéciale étant cette région géographique bien déterminée qui bénéficie d’un régime juridique particulier en vue de rendre ledit espace très attractif aux investissements étrangers et nationaux, la République Démocratique du Congo a opté pour cette stratégie dans le but notamment d’améliorer le climat des affaires, et poursuivre à bien l’élan de la croissance économique entamé depuis peu. En effet, une zone économique nécessite la souscription des investisseurs potentiels, ce qui semble ne pas être le cas avec la ZES pilote de Maluku. C’est dans ce cadre que l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) ; une structure de l’Etat pour assurer l’administration, la régulation, le contrôle et le suivi de l’aménagement ainsi que la gestion des zones économiques en RDC ; et la société STRATEGOS ont organisé une matinée d’affaire avec les opérateurs économiques membres de la FEC pour une sensibilisation des avantages des zones économiques spéciales en générale et celle de Maluku dite pilote en particulier. Une rencontre qui fait suite aux multiples interrogations d’aucun observateurs avertis qui redoutent et constatent une réticence qui ne dit pas son nom dans le chef des investisseurs.

Comme toute rencontre digne de ce nom, la matinée d’affaire qu’ont organisé AZES et STRATEGOS a eu lieu dans la salle de formation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). A 10h32’’ heure de Kinshasa, la mise en place est terminée. Une cinquantaine de sièges à moitié occupés étaient placés face à une table derrière laquelle se trouvent trois personnes. De gauche à droite, le Secrétaire Général de la FEC, le Chargé de missions de l’AZES, et un cadre de la firme STRATEGOS. C’est le Secrétaire général de la FEC qui donne le coup d’envoi et plante le décor.

Avec un retro-projeteur, le premier à prendre la parole c’est le Chargé des missions Auguy de l’AZES. Dans son exposé, il a commencé par rappeler les avantages liés à la zone économique spéciale.  « On ne peut parler d’une zone économique spéciale, il faut avoir un site, un cadre juridique et une gouvernance. Cet espace offre des avantages pour que les opérateurs économiques  travaillent dans les meilleures conditions, et que le secteur privé soit compétitif. Pour cela, Il y a certaines facilités sur la législation fiscale et le droit de douanes , les formalités administratives allégées » explique-t-il.

Ayant comme base juridique principale le décret n° 15/007 du 14 avril 2015 portant création, organisation et fonctionnement de l’agence des zones économiques spéciales, L’AZES, poursuit son chargé des missions, est un cadre institutionnel qui a pour mission : l’administration, la régulation, le contrôle et le suivi de l’aménagement ainsi que la gestion des zones économiques en République

Démocratique du Congo.

L’aménageur STRATEGOS a déjà les clefs
De son côté, le représentant de la société STRATEGOS, Alexis Ndenge, chargée de l’aménagement de la ZES pilote de Maluku a pris la parole en dernier. Il a circonscrit le cadre spatial de la zone économique spéciale pilote qui est de 212 ha sur plus 800 ha. Il rappelle en outre que le contrat a été signé depuis janvier 2020, les conditions suspensives au contrat ont été réalisées au mois de septembre le délai entre les deux dates a connu du retard à cause de la covid 19, et c’est le 04 novembre que le premier ministre leur avait remis officiellement les clés de la zone économique spéciale.

Avec une carte de la zone, monsieur Dende après avoir signalé que sa firme a eu des contacts avec plusieurs entreprises, a essayé de décrire la situation géographique de cette zone économique spéciale pilote, avec les endroits où seront logés notamment un hôtel cinq étoile, un site où sera construit les installations de la SNEL pour l’énergie électrique à haute tension, un site de pompage d’eau pour la Régideso etc.

Le doute sur l’exécution des projets en RDC

Bien que les discours de l’AZES ET STRATEGOS présentent des avantages élogieux à en croire leurs représentants respectifs, il y a des réelles réticences dans le chef des plusieurs chefs d’entreprises présents à cette matinée d’affaires. Sous couvert d’anonymat, un Directeur général d’une entreprise membre de la FEC s’est exprimé en ces termes : « Nous restons dubitatifs en ce qui concerne l’exécution de ce projet ». Il s’est dit être dans les démarches pour cette zone économique spéciale de Maluku depuis 2012, mais rien n’est fait concrètement.

Dans un pays où plusieurs projets souffrent d’exécution, la peur de certains opérateurs économiques de se plonger dans ce vaste projet serait justifiée.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top