Culture

La force d’aimer : En souvenir du Révérend-pasteur Martin Luther Long

” EN SOUVENIR DU PASTEUR MARTIN LUTHER KING Jr  (1929-1968) dont l’influence a été déterminante sur l’orientation d’un jeune écrivain kongolais, veuillez lire son témoignage : ” Mon premier contact avec la pensée de cet illustre orateur remonte à l’année 1965, alors âgé de 15 ans, par la lecture d’un livre sublime dont le titre vous retourne dans tous les sens : ” La force d’aimer “, Tournai, Casterman, 1964

Il aurait eu aujourd’hui 84 ans (2013) s’il n’était pas lâchement fauché ce soir-là. Nous aurions bénéficié de son immense talent, une grâce, durant 45 ans ! C’est surtout à travers la lecture et de ses nombreux sermons et de ses nombreux livres que j’ai découvert l’un des hommes ayant profondément marqué le 20 ème siècle.

Prix Nobel de la Paix 1964 ! Je pense à mon cher Pays et au Vaillant Peuple kongolais auxquels je dédie ces belles images avec espoir qu’un disciple de Martin Luther KING, Jr, se lèvera un jour et nous aidera, au travers de la non-violence, à réussir la réconciliation. et le dur combat contre l’obscurantisme… ” ” Le combat d’une vie ” Superbement doué au plan intellectuel, KING, aurait pu devenir Professeur d’université. Orateur exceptionnel, ayant collectionné les prix d’éloquence dès son jeune âge. Il aurait pu faire carrière dans son Église baptiste. Mais il y eut le 1er décembre 1955. Ce jour-là, sa vie a basculé. Que s’est-il passé en cette soirée d’hiver ?

Nous sommes à MONTGOMERY, dans l’Alabama, au cœur du Sud profond des États-Unis. Madame Rosa Parks, couturière de son état, rentre fatiguée de sa longue journée de travail. Dans l’autobus qui la ramène chez elle, elle refuse de céder sa place à un Blanc, alors qu’elle est assise dans la partie du bus réservée aux Noirs. Le contrôleur la fait arrêter pour infraction à la loi tacite du Sud qui veut qu’un Noir cède sa place à un Blanc si l’autobus est plein. Dès le lendemain, les Noirs de la ville se mobilisent et décident un boycott massif des autobus municipaux. Un jeune Pasteur, nouveau venu de la Ville, est placé à la tête du mouvement : il s’appelle Martin Luther KING, Jr. Le reste est connu… ” ( Extrait tiré de ” Ursula DINTER (1936-2012), l’arrière-grand-mère kongolaise (1961-2012)” de Katsh Katende, CEPROLA, Kinshasa, 2022.)

Katsh

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top